Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

5

Merci smile

C'est vrai que la dernière paraît avoir un sens différent.
Les phrases sont correctes, mais il faut faire quand même attention où on place l'adverbe,
Si on veut éviter toute ambiguïté.

4

Oui. J'imagine facilement la phrase comportant « bientôt » à sa fin prononcée par une personne généralement de mauvaise foi, et ne s'en cachant pas, avec le sens « Si ça continue comme ça, on va dire de moi que je suis de bonne foi », « Ça alors ! Il s'en faut de peu qu'on me dise de bonne foi ! »
Pour les trois premières formulations, le locuteur me semble envisager de manière neutre qu'on reconnaisse sa bonne foi. Pour la quatrième, je n'exclus pas qu'il exprime un étonnement, voire une contrariété.

3

Les trois premières sont parfaites et équivalentes. La dernière est inhabituelle et pourrait même n'avoir pas tout à fait le même sens.

2

Bonjour,
les quatre formulations me semblent correctes. À l'écrit, je rajouterais des virgules pour rendre compte des mots sur lesquels on insiste à l'oral.

Bientôt, on dira de moi que je suis de bonne foi.
On dira bientôt de moi que je suis de bonne foi.
On dira de moi, bientôt, que je suis de bonne foi.
On dira de moi que je suis de bonne foi, bientôt.

1

Bonjour tout le monde,

J’ai quelques questions à propos des adverbes
Peut-on avoir la liberté de les placer où on veut dans la phrase ?
Sont-ils soumis à une règle précise ?
Doivent-ils être automatiquement à côté du verbe, de l’adjectif… avec lesquels ils se rapportent ?
J’ai placé l’adverbe à un endroit différent dans les 4 phrases ci-dessous
Est-ce que ces 4 phrases sont correctes ?

Bientôt on dira de moi que je suis de bonne foi
On dira bientôt de moi que je suis de bonne foi
On dira de moi bientôt que je suis de bonne foi
On dira de moi que je suis de bonne foi bientôt

Je vous remercie pour vos réponses smile