Passer au contenu du forum
forum abclf
Le forum d'ABC de la langue française
Mise à jour du forum (janvier 2019)
Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.
Répondre
Répondre
Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse
Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.
Revue du sujet (plus récents en tête)
Chover a écrit:Il vous suffit de taper « carrière de pierre » et « élevage de lapin » sur votre fournisseur d'accès habituel pour constater... qu'on n'élève rarement qu'un lapin !
À moins de partir de l'expression familière « j'élève du lapin » ou « je fais du lapin ».
Diou a écrit:Dit-on " j'ai beaucoup de travail à effectuer pour demain" ou j'ai beaucoup de travaux à effectuer pour demain ?
On ne peut probablement vous reprocher aucune de ces deux formulations. « Travail » est pour moi d'ordre plus général que son pluriel.
Diou a écrit:Peut-on aussi bien dire " Les travaux en groupe que nous avons faits l'année dernière" et "Les travaux en groupe que nous avions faits l'année dernière"
Oui, on peut aussi bien dire l'un que l'autre !
Mais, en principe, pas dans le même contexte. Le plus-que-parfait (« avions faits » par exemple) s'emploie lorsqu'il s'agit de raconter ce qui est plus ancien qu'un autre fait passé : J'ai acheté (passé composé) des fruits hier parce que j'avais oublié (plus-que-parfait) de le faire avant-hier.
Mais vous n'indiquez pas le contexte.
Diou a écrit:"Une carrière de pierres" ou "Une carrière de pierreS"
"Un élevage de lapins" ou "Un élevage de lapinS"
Vous utilisez de toute manière les pluriels « pierres » et « lapins », sans doute par erreur pour ce qui est des s minuscules.
Il vous suffit de taper « carrière de pierre » et « élevage de lapin » sur votre fournisseur d'accès habituel pour constater... qu'on n'élève rarement qu'un lapin ! Et que l'on extrait de la pierre dans une carrière.
Bonjour bonjour
Trois petites questions qui me trottent dans la tête depuis ce matin
Dit-on " j'ai beaucoup de travail à effectuer pour demain" ou j'ai beaucoup de travaux à effectuer pour demain ?
Ensuite concernant le plus-que-parfait
Peut-on aussi bien dire " Les travaux en groupe que nous avons faits l'année dernière" et "Les travaux en groupe que nous avions
faits l'année dernière"
Et enfin
"Une carrière de pierres" ou "Une carrière de pierreS"
"Un élevage de lapins" ou "Un élevage de lapinS"
Merci de votre aide !