Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

11

Cristof a écrit:
Erno a écrit:

Est-ce dû au lieu/ville ou bien au fait que je deviens vieux et que "caner" fait parti du language des jeunes !?

J'ai entendu ma tante qui habite à périgueux l'utiliser dans le sens de "mourir". Comme elle n'est plus tout à fait jeune, je pense que ce mot ne fait pas vraiment partie du langage des jeunes.

Nous avons trois définitions de caner : https://megadico.com/def/caner

1) Être extrêmement fatigué, exténué pour parler d'une personne physiquement épuisée (excursion en montagne, retour du travail).

2) Caner dans la représentation imagée du plongeon qu'effectue un canard ou une cane. C'est le fait de s'incliner dans le sens figuré pour parler d'une personne pétrifiée, qui cède à la peur, recul face au danger et qui a du mal à réagir et agir.

3) Caner dans le sens mourir. Ou se faire caner : se faire tuer.
Pour cette dernière définition, le sens est aussi utilisé par la jeunesse ou du moins par des rappeurs :

"Eh dis donc, quand j'vais m'noyer, qui va venir me repêcher sous l'eau ?
Dès qu'j'vais caner, vous m'oublierez sur du ...Papi Chulo" (Gims, VQ2PQ, 2013)

10

Dans « La vie étrange de l'argot »,  Emile Chautard mentionne canner pour fuir, et il ajoute (assises du30 juillet 1873, affaire de la bande Guasch, de la Bastille).

9

Bonjour,

Dans les années 50/60, nous utilisions surtout (à Paris, quartier populaire) l'expression « je suis vanné » et le trivial « j'en ai plein le c.. » (pour plusieurs motifs, mais aussi après une marche à pied), ou « plein les bottes ».

8

Je confirme ce sens de « cané », qui m'était également assez familier quand j'étais enfant, peut-être un peu moins aujourd'hui.

7

J habite l oise et être cané est utilisé chez nous pour dire ivre.
Je l ai beaucoup entendu étant enfant. Mon père rentrait de l usine régulièrement avec un verre dans le nez, ( au sens figuré évidemment ????????) et ma mère disait " ah il est encore cané!"

6

Caner=mourir est attesté depuis 1829 et s'est bien conservé ; c'est un classique qu'on retrouve, je pense, dans tous les volumes de la série noire (concurremment avec sens=tuer). D'après Goudaillier, le sens continue d'évoluer vers : tuer (et moins mourir).
gb.

5

Erno a écrit:

Est-ce dû au lieu/ville ou bien au fait que je deviens vieux et que "caner" fait parti du language des jeunes !?

J'ai entendu ma tante qui habite à périgueux l'utiliser dans le sens de "mourir". Comme elle n'est plus tout à fait jeune, je pense que ce mot ne fait pas vraiment partie du langage des jeunes.

4

Le sens de Barthélémy -je note pour la prochaine mise à jour- renvoie à canne = jambe, qui s'est bien différencié de caner= mourir (en admettant qu'ils aient une seule origine, ce qui n'est pas sûr).
Dans le langage familier, il y a beaucoup de liberté de ce point de vue : quand on a dit une première fois que mort=fatigué, éreinté, tous les termes qui équivalent à mort sont susceptibles d'équivaloir à fatigué, éreinté (claqué, crevé, anéanti, lessivé, etc.).
A=B, B=C donc A=C : la transitivité du langage familier.

C'est probablement ce type de phénomène que Schwob et Guyesse nommaient la «dérivation synonymique» (Études sur l'argot français)

Schwob & Guyesse a écrit:

La langue de l'argot est pauvre d'idées, riche de synonymes. Les files de mots sont, pour ainsi dire, parallèles et procèdent d'une dérivation synonymique. La méthode de recherches en argot, au point de vue sémantique, sera donc la filiation synonymique.

Pour «je suis cané» = je suis fatigué, peut-être en plus une attraction facilitée par vanné ?

Cane, can(n)er sont difficiles à suivre : il y a beaucoup d'expressions et des sens assez différents qui remontent loin : caner = hésiter, avoir peur, flancher / mourir / s'en aller // canne = jambe. J'ai repris un article étymologique de Nisard sur le sujet cane, caner, faire la cane ; pas facile mais intéressant.
gb.

3

Il y a aussi l'expression "avoir les cannes creuses" utilisée par les cyclistes. Elle signifie "ne plus avoir de force". Canne a 2 N, mais le sens est similaire. Etrange !

2

Je suis tout à fait d'accord avec vous, "être cané" s'utilise bien plus de nos jours avec un sens de "mort de fatigue".

Je suis originaire du sud (le Var) ou l'on entend ce verbe plus ou moins régulièrement. Alors que sur la capitale on ne l'emplois jamais.

Est-ce dû au lieu/ville ou bien au fait que je deviens vieux et que "caner" fait parti du language des jeunes !?

gilles