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Le forum d'ABC de la langue française

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Revue du sujet (plus récents en tête)

22

Oui, sans quoi le message n'est pas bien placé.

Autrement, ça sonne un peu comme du rap si l'on rythme certains vers de façon plus satisfaisante.

21

ahcene mariche a écrit:

Elle est la cause de bien de ruines.

Ceux qui sont atteint le disent.

Elle rallonge les frontières ou les réduits.

Vous avez probablement voulu illustrer le présent sujet.

20

La négligence

Ah ! Si on pouvait considérer
La négligence comme arme en puissance!
Elle est capable d’engendrer
Catastrophes et souffrances.
Elle est là pour dévaster
La société en éternelles vacances.

La négligence est un vilain défaut,
Elle est la cause de bien de ruines.
Elle est pour des hommes un  bourreau,
La destruction est sa routine.
Que ce soit blanc ou noir corbeau,
Tout finit dans la ravine.

Autour de toi, jette un regard,
Les exemples ne manquent point.
Parmi ceux qui chutent, la plupart
Négligent les choses de loin.
Toute la mémoire s’efface plus tard
Par la négligence et avec soin.

La négligence est maladive
Elle aveugle, tue et paralyse.
Semblable au feu que le foin avive,
Ceux qui sont atteint le disent.
Ou comme le courant qui arrive,
Et dévaste les frontières et les balises.

Chacun veut s’en défaire
De cette négligence maléfique.
Ensemble, soyons solidaires,
Bannissons ce fait endémique
Qui hante notre imaginaire,
Pour enfin connaître une vie magnifique

Beaucoup seront pénalisés,
Combien connaitront les prisons.
Leurs jugements seront le plus compliqués
Puisqu’ils sont des malfaisants.
Ils ont tué, détruit ou volé,
Ils sont pires qu’un fusil ou un tranchant.

D’un pied ferme et sans bruit,
Ses pratiques sons grandioses.
Elle rallonge les frontières ou les réduits.
Elle va vite et l’affaire est close.
Tel le noir de minuit,
Au petit jour elle s’impose.
ahcene mariche

19

araignée du soir a écrit:

Avouez qu'en fallant* immoler tout, et même la vertu (il y en avait donc encore ?  mais où donc ?) il y avait déjà une bonne dose de plaisante étrangeté littéraire, alors, qu'il s'y logeât aussi une finesse par la mutilation des deux "emmes-à-trempoline" du mot "immoler", n'eût pas beaucoup étonné.    (*pardon pour ce drôle de participe présent.)

Bonjour tous.
Après réflexion et repentir éprouvé, je suis revenu sur mon texte avec l'intention de modifier quelques détails, mais hélas, la possibilité de modification du message ne se maintient que dans un certain délai après lequel on ne plus rien bouger.
J'aurais voulu vous épargner la facétie de mon pseudo-participe présent "fallant"...  afin d'éviter la sombre éventualité dans laquelle on l'aurait prise au sérieux.
A ce sujet, j'ai une question d'ordre technique à poser.   Où trouve-t-on un mode d'emploi des ressources techniques du forum ?   Comment intègre-t-on une image dans un message, par exemple ?  De combien est le délai pour la possibilité de modifier/corriger un message ?  Comment peut-on disposer d'une gamme plus grande de petites lunes, leurs expressions disponibles étant un peu autistiques ? neutral

18

Bonjour P'tit prof  et merci à tous pour le mal canin que vous vous êtes infligé sans compter, afin de raboter mes châteaux de cartes.
    Bien imprégné de vos leçons, j'ai poursuivi mon éducation à la lumière de quelques textes spécialisés que j'ai pu trouver sur la versification et les licences poétiques.  J'ai ainsi trouvé plusieurs traités de L. J. M. Carpentier, édités en 1825... dont la version numérisée est disponible en PDF (en téléchargement libre et légal).  Je suppose que quelques d'entre vous connaissent déjà tout ça, mais je donne quand-même le lien pour d'autres que ça pourrait intéresser.
    http://books.google.fr/books?id=Fip8KhK … p;printsec
    Je voudrais vous expliquer un peu ce qui s'est passé pour le joli mot "imoler".  J'ai contrôlé mes sources à la suite de vos remontrances,  et n'ai trouvé en effet que deux sites  qui proposaient "imoler"... tandis que tous les autres immolaient la vertu de Phèdre tout normalement.   Dans ces sites où l'on "imole" hardiment l'orthographe, le texte a été obtenu par retranscription informatique...  peut-être par OCR.   J'ai pu me rendre compte que les approximations orthographiques y étaient courantes...   Je me suis fait prendre à cette fausse faute d'orthographe, tout simplement, parce que lorsque je suis tombé sur le mot, ça collait tellement bien avec une possible intention d'auteur et c'était si génial, que je suis resté vissé dessus sans me poser d'autres questions, persuadé d'avoir affaire à un exploit poétique de Racine.   Si j'ose vous répéter les suites de cette affaire, j'ai ensuite été un peu déçu de savoir que Racine n'y était finalement pour rien et me suis pris à marmonner "Ah, le con !!!" (sic).   Avouez qu'en fallant* immoler tout, et même la vertu (il y en avait donc encore ?  mais où donc ?) il y avait déjà une bonne dose de plaisante étrangeté littéraire, alors, qu'il s'y logeât aussi une finesse par la mutilation des deux "emmes-à-trempoline" du mot "immoler", n'eût pas beaucoup étonné.    (*pardon pour ce drôle de participe présent.)
    Mais je vois que la pendule va par son chemin sans m'attendre.  Je ne vous ai pas tout raconté, car dans ce que j'avais voulu faire, il me semble bien que tout pouvait ne pas être négatif.  J'y reviendrai dans un autre message.

17

Il est clair, lorsqu'on en examine plusieurs cas, souvent avec des similitudes de procédé d'un auteur à l'autre, que ces fautes ne devaient rien à l'étourderie ou à la négligence, non plus qu'à des erreurs d'éditeurs ou d'imprimeurs, qui, bien au contraire, remuent ciel et terre pour honorer la lettre native.   Il s'agit donc d'altérations orthographiques volontaires.

Codifiées et répertoriées sous le nom de licences poétiques.
Vous avez omis encores, à côté d'encor et encore.
Encor fait deux syllabes devant un mot commençant par une consonne ; encore fait deux syllabes devant un mot commençant par une voyelle (le e s'élide) et trois devant un mot commençant par une consonne ;
encores donne trois syllabes ce qui permet, en cas de besoin d'éviter l'élision devant voyelle.
Pour la même raison, la langue poétique dispose de la variante jusques.

Enfin, parler de fautes d'orthographe est trop vite dit. L'orthographe change de siècle en siècle, et chaque auteur écrit dans l'orthographe de son époque : étrange à nos yeux, mais non fautive.

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Zut, le message concernait le fil « Analyse historique ». Excusez-moi !

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trevor a écrit:

Voir aussi le tout début du fil verbe Dégager + avènement + n'en ê … lacement à, qui concerne très directement la question terminologique soulevée ici.

Bonjour trevor.
Je me suis reporté au fil que tu indiques (et auquel j'ai d'ailleurs aussi participé), mais sans y voir de continuité ou parallélisme thématiques avec celui-ci.
Peux-tu être plus précis ?
Le thème du présent fil étant celui de l' "intentionnalité poétique" au travers d'altérations du français que l'on peut trouver dans les poésies, je n'ai vu au tout début du fil dont tu as donné le lien, que le mot "téléologie" qui pourrait évoquer un rapport, la téléologie impliquant la notion d'une intentionnalité.   Toutefois, les deux termes appartiennent à des registres radicalement séparés, puisque l'intentionnalité poétique est une intentionnalité humaine, alors que le terme de "téléologie" se rapporte à la croyance finaliste qu'une volonté supra-humaine conduirait les réalités évolutives de l'Univers.
Outre cela, à quoi faisais-tu allusion ? neutral

14

Voir aussi le tout début du fil verbe Dégager + avènement + n'en ê … lacement à, qui concerne très directement la question terminologique soulevée ici.

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Tintin tint du thym pour rehausser son teint. smile