Enculons quelques mouches...
signé GB
Jusqu'où ira-t-on dans l'indécence et la vulgarité ? Et on me reproche, parait-il d'avoir employé un mot de 5 lettres dont tout le monde se sert a longueur de journée (perplexe)
Non connecté Se connecter S'inscrire
forum abclf » Réflexions linguistiques » En annexe ci-joint » Répondre
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.
Enculons quelques mouches...
signé GB
Jusqu'où ira-t-on dans l'indécence et la vulgarité ? Et on me reproche, parait-il d'avoir employé un mot de 5 lettres dont tout le monde se sert a longueur de journée (perplexe)
Oh là là ! Je ne sais plus quoi dire !
Alcibiadisons-les ! Loyolisons-les toutes !
TLFi :
SOCRATISER : a) [...] b) Trans. [P. réf. aux mœurs supposées homosexuelles de Socrate] P. plais. Sodomiser. Je suis un homme mort. Je ribote avec l'eau de fleurs d'oranger, je me fous des bosses de pilules, je me fais socratiser par la seringue (FLAUB., Corresp., 1844, p. 148).
gb a écrit:Enculons quelques mouches
.
tssss, tssss, gb ! :x Un peu de classe ! Socratisons quelques diptères brachycères
Socratisons ? Je pensais sodomisons, mais Socrate ? Dites-en un peu plus long, chère dame, j'erre !
Enculons quelques mouches
.
tssss, tssss, gb ! :x Un peu de classe ! Socratisons quelques diptères brachycères
.
Mais je reste sur l'idée que «ci-joint» marche avec les documents, inclus ou pas, car s'ils sont inclus alors c'est qu'ils sont joints.
gb.
Aymon.
Typiquement français : l'esprit frondeur !
.
ps : À propos de spécieux, le tlfi connaît d'autres sens que celui que donne Aymon.
Voici ce que dit le TLF :
1. Qui séduit par de fausses apparences (de vérité, de justice, etc.) ;
2. En partic. Qui est destiné à tromper, à induire en erreur; qui repose sur un mensonge.
Littré et l'Académie donnent :
Qui a une apparence de vérité et de justice.
Enculons quelques mouches .
Il y a bien de légères différences dans le sens des formules, mais dans le cas de départ, «La liste des personnes souhaitées se trouve en annexe» on peut écrire les 3 formules sans prendre beaucoup de risques. Mais, d'accord avec Orientale, si les pièces dont on parle ne sont pas dans le pli, on ne mettra pas «ci-inclus», et encore moins «ci-annexé». Mais je reste sur l'idée que «ci-joint» marche avec les documents, inclus ou pas, car s'ils sont inclus alors c'est qu'ils sont joints.
gb.
ps : À propos de spécieux, le tlfi connaît d'autres sens que celui que donne Aymon.
Pour faire suite à ce que dit Orientale, ci-joint et ci-inclus marquent une nette différence de sens, et si le premeier montre une certaine souplesse d'interprétation, le raisonnement est juste : on ne dira pas ci-inclus pour des pièces qui sont extérieures à la lettre.
J'ajouterai que cette différence que Gb juge « spécieuse », c'est-à-dire destinée à tromper en déguisant la vérité, mérite cependant quelque attention, car dans des cas de litige elle peut avoir une grande importance : si vous envoyez à quelqu'un une lettre recommandée avec AR, et écrivez « vous trouverez ci-joint... » le destinataire peut prétendre ne pas avoir reçu le pli d'accompagnement. Alors que si vous écrivez « ci-inclus, et attaché à la présente... », l'accusé de réception fait foi, à condition que vous ayez pris soin d'agrafer le document à la lettre (si on enlève l'agrafe, les petits trous restent).
forum abclf » Réflexions linguistiques » En annexe ci-joint » Répondre
Propulsé par PanBB, soutenu par PunBB Info.