Ce que j'appelle la touche CAP bloquée, c'est cette touche qui permet de rester en capitales après qu'on l'a relâchée (ce qui libère un doigt).
Une vieille connaissance, déjà présente sur les machines mécaniques. Elle permet d'écrire entièrement en capitales, en se servant des deux auriculaires.
Donc, ce verrouillage effectué, et même sans verrouillage, mon clavier électronique de 2012 fait le même boulot que ma Japy d'avant 68 : il me donne des capitales, le ?, le symbole paragraphe, et pour la rangée supérieure, des chiffres, ° et le signe +.
D'où je conclus que l'homme à la pomme a remanié l'antique clavier mécanique : les chiffres en ont été exilés, remplacés par les capitales accentuées. C'est en effet un gain en ergonomie...
Cela dit, après trente ans de pratique sur des claviers mécaniques, des machines électroniques et les claviers windows, j'aurais un mal fou à apprendre à mes doigts de nouvelles touches. Tiens, j'ai un souci rien qu'à passer de mon fixe à mon portable : l'un a les chevrons à gauche, et l'autre les chevrons à droite. Je les cherche à droite quand ils sont à gauche, et à gauche quand ils sont à droite...
Le simple et le pratique sont des notions subjectives.
Votre mac est à votre main, mon windows est à la mienne, nous aurions tout à perdre et rien à gagner à permuter : le windows est ce qu'il me faut, le mac ce qu'il vous faut.