Passer au contenu du forum
forum abclf
Le forum d'ABC de la langue française
Mise à jour du forum (janvier 2019)
Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.
Répondre
Répondre
Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse
Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.
Revue du sujet (plus récents en tête)
S'il fallait inventer un mot, je proposerais :
- une sauteuse (une fenêtre sauteuse)
- un polichinelle
Il y a toujours un polichinelle de pub qui apparaît dans mon espace de travail.
atilfr a écrit:sauteuse :
....
6. Vieilli, péj. Personne qui n'est pas sérieuse, sur laquelle on ne peut pas compter. Synon. farceur, farfelu, guignol, plaisantin, polichinelle, rigolo (fam.), turlupin.
2. Rare, vieilli. Frivole, qui manque de sérieux.
la fenêtre qui apparait au click droit est appelée : "Fenêtre contextuelle", ou "menu contextuel si c'est un menu".
Cette appellation convient bien pour une fenêtre de calendrier pour préciser une date.
Or, une fenêtre de pub est rarement liée à autre-chose qu'au contexte...
Donc pour moi (ingénieur en informatique, donc rédacteur de nombreux livrets-utilisateurs..) "a pop-up window" est une "fenêtre contextuelle".
Il y a probablement des cas où ce terme ne serait pas parfaitement approprié..
mais ce serait tout aussi imparfait que l'est ce terme de "pop-up window" qui désigne une fenêtre qui vient soudainement se superposer sur l'espace de travail et disparait tout aussi soudainement lorsqu'on l'a utilisée.
Est-ce que cela paraît toujours comme un "surgissement" ? est-ce que cela provoque toujours une surprise ?
Krokodilo a écrit:J'aime bien l'idée de P'tit prof. Avec une variante : un e-pétard !
Et ce « e », on le prononce comment ? Ce n’est certainement pas très français.
Ce ne serait peut-être pas le mot le plus joli de la langue, mais il me semble que la prononciation de « pop-up » peut très facilement se franciser (PAS de « peupeupe »). Cependant, je ne sais pas trop quoi faire de l’orthographe. Avec « blog », ajouter un « ue » était si facile… Je ne crois pas que « popupe » soit la solution. En attendant, je mets un trait-d’union.
skirlet a écrit:ça fait chic de prononcer pratiquement toutes les voyelles dans les anglicismes comme "eu"
C'est bien vrai, ça. Les gens chics disent :
peurkeung (parking)
meusteur cleuss (master class)
eu-meul (e-mail)
Euneusqueu (Unesco)
Keukeu-Keuleu (Coca-Cola)
beufteuk (bifteck)
oueuskeu (whisky), etc.
Yves Lunn a écrit:Francisons tout simplement quand nous ne trouvons pas d'équivalent : popeupe !
Les autres langues latines le font.
Ah bon ? Lesquelles ?
http://it.wikipedia.org/wiki/Pop-up
http://pt.wikipedia.org/wiki/Pop-up
http://es.wikipedia.org/wiki/Ventana_emergente
Tant qu'à faire, mettons "peupeupe", puisque ça fait chic de prononcer pratiquement toutes les voyelles dans les anglicismes comme "eu" 
Francisons tout simplement quand nous ne trouvons pas d'équivalent : popeupe !
Les autres langues latines le font. Il faudrait construire une grammaire des équivalences de sons.
cdtl
YLB
Un « saute-aux-yeux » ? (trois syllabes aussi)
(j’ai d’abord envisagé « saute-à-l’œil », mais j’ai imaginé que ça pourrait être “connoté”, allez savoir pourquoi, connaissant les lascars qui fréquentent ces lieux…)
Au passage, je suis allé voir ce qu’en dit la Banque de dépannage linguistique de nos cousins Québécois. Hébé pour le coup, il ne sont pas beaucoup plus inventifs que nous :
Définition :
Petite fenêtre publicitaire s'ouvrant automatiquement sur la page principale d'un internaute, une fois que celui-ci accède à certains sites commerciaux.
synonyme(s)
fenêtre publicitaire n. f.
Note(s) :
En contexte, fenêtre-pub peut suffire.
Une incursion ? Une mouche ? un paf ?
J'aime bien l'idée de P'tit prof. Avec une variante : un e-pétard ! trois syllabes contre deux pour popup, pas de quoi se plaindre, et pétard est explicite et déjà existant. Ça indique la soudaineté et ça répond à l'objection de Perkele, car valable aussi bien pour les fenêtres désirées que pour les pubs intempestives.