Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

36

J'accepte le merci pour avoir placé ce petit texte ici, mais je l'ai juste sorti de mes "archives" smile Pas moi l'auteur, juste un ajout ou deux.

35

Skirlet : Un homme sans moralité : c'est un politicien. J'appellerais cela un pléonasme (juxtaposition de deux termes de même sens).

34

skirlet a écrit:

Un gars : c'est un jeune homme, Une garce : c'est une pute.

(...)

Un homme qui fait le trottoir : c'est un paveur, Une femme qui fait le trottoir : c'est une  pute.

Avec quelques nuances quand même: explications (au premier degré, j'en conviens)

skirlet a écrit:

Un courtisan : c'est un proche du roi, Une courtisane : c'est une pute.

Un courtisan, c'est surtout un intrigant, donc vaut mieux avoir affaire avec une courtisane! wink

Un masseur : c'est un kiné, Une masseuse : c'est une pute.

Pas forcément.

Un coureur : c'est un joggeur, Une coureuse : c'est une pute.

Voire!

Un rouleur : c'est un cycliste, Une roulure : c'est une pute.

Et une rouleuse?

Un homme sans moralité : c'est un politicien, Une femme sans   moralité : c'est une pute.

La seconde en a souvent plus (de moralité) que le premier!

Un homme à femmes : c'est un séducteur*, Une femme à hommes : c'est une pute.

*J'ajouterai: un bellâtre! au moins, la seconde joue cartes sur table (si j'puis dire!!!)

Un homme public : c'est un homme connu, Une femme publique : c'est une pute.

Ne serait-ce pas plutôt une fille publique? Ou bien nos chèèères politiciennes sont des putes...

Un homme facile : c'est un homme agréable à vivre, Une femme facile : c'est une pute.

Qui vous parle d'argent? (Popeck)

Vive(nt) les putes!

33

Compliments , Skirlet, pour cette démonstration magistrale !

Voilà une leçon de français concise et impeccable!

Merci à toi! :-)

D.

32

skirlet a écrit:

Un professionnel : c'est un sportif de haut niveau, Une professionnelle : c'est une pute.
Un homme sans moralité : c'est un politicien, Une femme sans   moralité : c'est une pute.
Un entraîneur : c'est un homme qui entraîne une équipe sportive, Une entraîneuse : c'est une pute.
Un homme à femmes : c'est un séducteur, Une femme à hommes : c'est une pute.
Un homme facile : c'est un homme agréable à vivre, Une femme facile : c'est une pute.
Un homme qui fait le trottoir : c'est un paveur, Une femme qui fait le trottoir : c'est une  pute.

Un petit bijou d'humour et de terrible intelligence, Skirlet. Je vais envoyer ça à toutes mes copines !

31

un homme qui baise : c'est un homme qui aime faire des baisers
une femme qui baise : là, c'est vraiment une pute peut-être respecteuse

30

Dans le politiquement correct, j'apprécie beaucoup "hôtel de ville" à la place de "mairie" smile Ca permet de  remplacer "maire" par "maître d'hôtel de ville" smile

Laissez la langue évoluer... au Québec, elle a évolué vers la féminisation. Mais rien n'est simple...

Un professionnel : c'est un sportif de haut niveau, Une professionnelle : c'est une pute.
Un entraîneur : c'est un homme qui entraîne une équipe sportive, Une entraîneuse : c'est une pute.
Un homme à femmes : c'est un séducteur, Une femme à hommes : c'est une pute.

29

Imposer la féminisation ce n'est qu'une volonté de modifier la pensée en modifiant le langage.

Le cas est le même lorsqu'un chef du personnel devient un DRH ou une femme de ménage une technicienne de surface.

Un aveugle ne verra pas mieux s'il est appelé "non-voyant" et il ne sera pas mieux considéré.

Dans les cours des école les enfants se traitaient de "mongolien" ou de "gogol" ; maintenant ils se traitent de "trisomique".

Laisson le langage évoluer de lui-même. Soyons vigilants pour que cette évolution de complique pas encore plus notre grammaire et pour que nous puissions continuer à nous comprendre. Mais ne nous laissons pas imposer des modifications pour des raisons fallacieuses.

28

"Mais où sont passées les dames du temps jadis?"
...les dames catéchistes, les pionnes, les dirlotes ?

Dans ma lointaine enfance, quand arrivaient les bonnes chaleurs de l'été, nous jouions volontiers au jeu des métiers. Le meneur - oula meneuse- de jeu énonçait la première et la dernière lettre du nom de métier que devaient deviner les joueurs et les joueuses. ( exercice d'orthographe simplet , mais volontaire et gratuit ).
C'était un des jeux d'été sous le regard approbateur des maîtresses d'école qui devinrent des institutrices avant d'accéder au titre prestigieux  de professeurs des écoles ( masculin? féminin? neutre?).

Ce qui me plait bien, cest que beaucoup d'entre elles se disent simplement "enseignantes"... Oh ! les fûtées !

D.

27

Je ne vois pas ce que mettre des mots au féminin peut apporter aux femmes. Celles qui ont le plus besoin qu'on se bouge pour elles (les femmes battues par exemple) ont besoin de tout autre chose.

Dans cette campagne de féminisation, c'est précisément l'aspect "campagne" qui me gêne. Pourquoi vouloir forcer la main tout en disant que la langue évolue naturellement ?

Laissons-là évoluer et on verra bien.

Par ailleurs les féminisation en "eure" me hérissent.