je me suis fixé comme règle d'or de ne faire aucune faute d'orthographe ni de grammaire
Bonjour !
La meilleure façon d'approcher de la perfection est de faire appel à un relecteur-correcteur professionnel.
Cordialement.
Non connecté Se connecter S'inscrire
forum abclf » Écriture et langue française » Pluriel de bonne facture » Répondre
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.
je me suis fixé comme règle d'or de ne faire aucune faute d'orthographe ni de grammaire
Bonjour !
La meilleure façon d'approcher de la perfection est de faire appel à un relecteur-correcteur professionnel.
Cordialement.
gb a écrit:Le plus judicieux serait de répondre à la question posée et de ne pas plomber le sujet avec une réponse hors de propos.
Je prends bonne note.
Je me relis et je précise : c'est dit sans animosité et également valable pour chacun, modérateurs compris. Pardon pour la sécheresse du ton.
Pour ma part, en cas de tournure maladroite ou de faute d'orthographe, ça ne me dérange absolument pas que mes fautes soient corrigées par quelqu'un d'autre. Au contraire, même.
Le plus judicieux serait de répondre à la question posée et de ne pas plomber le sujet avec une réponse hors de propos.
Je prends bonne note.
Quelqu'un lançait sur ce forum, il y a un jour ou deux, une "MOTION D'ORDRE" - sinon une fatwa - dirigée contre ceux qui reprochaient à d'autres intervenants leurs "écarts" et avaient la prétention de les rectifier. Je me demande qui c'était.
Le plus judicieux serait de répondre à la question posée et de ne pas plomber le sujet avec une réponse hors de propos. Particulièrement si elle est rancunière et personnelle donc inutile (souffrez en silence ).
Notez au passage que la correction de PtitProf s'adresse à quelqu'un qui souhaite ne pas faire de fautes d'orthographe, et qu'elle est accompagnée de son explication pour ne plus se tromper.
Bref, elles sont de bonne facture, au singulier, d'accord, quoiqu'on rencontre parfois le pluriel (http://books.google.fr/books?ei=BTYhS6- … des+livres).
C'est compliqué quand même cette langue française
Ben oui… Et c’est ce qui fait tout l’intérêt de ce forum !
Cordialement
S
Bon ben merci Pt'it Prof
Perso, je ne vois pas d'inconvénients à ce que Pt'it Prof m'ait corrigé une faute d'orthographe sur mon post, surtout que ce "soi", je crois que je n'aurais pas pensé l'écrire ainsi.
Donc maintenant au moins, je saurai, que dans ce cas là, ça s'écrit comme ça.
Donc sinon, on est bien d'accord de bonne facture ne s'accorderait pas au pluriel.
C'est compliqué quand même cette langue française .... Mais bon
il est donc charitable de lui faire remarquer qu'il a fait au moins UNE faute d'orthographe
Peut-être bien. Ce n'était pas la seule faute, d'ailleurs. Une fois qu'un texte figure ici, chacun est libre de le commenter à sa guise. Ce que je voulais souligner, c'est l'incohérence de P.P., qui fulmine un jour à l'aide de capitales grasses comme si on risquait l'excommunication, et qui le lendemain (ou le surlendemain), sans prendre une seconde de réflexion, se rend coupable du péché déclaré gravissime précédemment.
P'tit prof a écrit:pas de soit...
Ici, soi n'est pas le subjonctif du verbe être, mais le pronom réfléchi de la troisième personne : par soi-même, par elle-même...
Donc, pas de t, cela va de soi...Quelqu'un lançait sur ce forum, il y a un jour ou deux, une "MOTION D'ORDRE" - sinon une fatwa - dirigée contre ceux qui reprochaient à d'autres intervenants leurs "écarts" et avaient la prétention de les rectifier. Je me demande qui c'était.
Certes, mais l'auteur de la question initiale nous a dit :
« Je fais un site généraliste, sur lequel il y a beaucoup d'écriture et me suis fixé comme règle d'or de ne faire aucune faute d'orthographe ni de grammaire. »
Puisqu'il demande notre secours, il est donc charitable de lui faire remarquer qu'il a fait au moins UNE faute d'orthographe dans son énoncé. Juste histoire de l'aider à respecter sa règle d'or…
Oui, et P’tit chef — pardon, « P’tit prof » — visait aussi un Sylvain …
Question de prénom, peut -être ?…
Cordialement
S
forum abclf » Écriture et langue française » Pluriel de bonne facture » Répondre
Propulsé par PanBB, soutenu par PunBB Info.