Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

6

C'est exact.  ;-)

5

Ysaur a écrit:

Bonjour.
Pour ma part, je vois deux sens différents :
" Je ne sais pas si l'on mange tôt ou tard. "
=>  Habituellement.
" Je ne sais pas si on mange tôt ou tard. "
=>   Cette fois-ci.

Parce que vous dissociez ( (=[l']on dissocie)  la valeur familière on ? "nous" (hic et nunc, par exemple On y va?) du registre propre à l'on, qui est plutôt le lieu des généralisations, ou du coutumier, ou de l'intemporel.
Ce qui va de paire avec sa fréquence d'emploi en phrases complexes, après  si, que , où, et...*

---
* j'ai édité ce message à cet endroit pour éviter des questions qui mèneraient hors du sujet.

4

Bonjour.

Pour ma part, je vois deux sens différents :

" Je ne sais pas si l'on mange tôt ou tard. "

=>  Habituellement.

" Je ne sais pas si on mange tôt ou tard. "

=>   Cette fois-ci.

3

L'on a des raisons de penser que l' n'est pas seulement un suppresseur d'hiatus.
En tout cas, le phénomène est distinct du -t de a-t-il, lequel n'est autre que celui de mange-t-il  - une flexion verbale qui se manifeste dans certains entourages seulement.
(Au demeurant en accord avec vos jugements d'acceptabilité, sans préjuger de leur explication)

2

Bonjour,

C'est que l'hiatus semble préférable à l'allitération, qui, lorsqu'elle n'est pas poétique, est dépréciative, à cause de ses sonorités de comptine.

1

Rebonjour !

Encore une nouvelle question à propos d'un ressenti bizarre. Je ne sais pas s'il existe une règle de grammaire à ce propos (même si je me doute bien qu'il doit en exister une, ou au moins une remarque qui fait usage de jurisprudence).

J'écris la phrase (vous noterez l'originalité de l'exemple) :

Je ne sais pas si l'on mange tôt ou tard.

Ici le L apostrophe, dont je ne connais pas le nom de la fonction, permet d'éviter un "si on" où deux sons de type "voyelle" (désolé, je ne connais pas non plus la terminologie exacte) sont accolés.

Je trouve que ca sonne bien (et j'espère que c'est juste ;-))

Maintenant, j'écris :

Je ne sais pas si on les mange tôt ou tard.

Ici, mettre un L apostrophe me choque affreusement l'oreille ! A cause du "les" évidemment. Mais est-ce juste de le supprimer ?

Est-ce que le L apostrophe n'a qu'une utilité pour le son, et comment est-ce que sa fonction s'appelle alors ? est-il "grammaticalement" utile ? (auquel cas, il faudrait le garder)

Ça ressemble un peu au T de y-a-t-il non ?

Merci d'avance de vos lumières...

Jak