Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

12

Je sais ce que c'est un chiasme, une asyndète, une parataxe, j'ai juste appris le mot anadiplose.

Dsl pour les fautes d'orthographes éventuelles.

11

Fred a écrit:

Bonjour,

=>J'avais essayé de tout, et tout m'avait été fatal. : Il me semble qu'il s'agisse ici d'une anadiplose, soit la répétition en début de proposition d'un mot se trouvant à la fin de la proposition précédente.

=>Nous aimions à gravir les coteaux ensemble, à voguer sur le lac, à parcourir les bois. : Dans cet énoncé, je vois une asyndète soit l'absence stylistique de coordination. Il s'agit d'une forme de parataxe.

=>J'appris à connaître la mort sur les lèvres de celui qui m'avait donné la vie. : Je dirais un parallélisme, bref un chiasme décroisé.

=> Que penserez-vous d'un jeune homme sans force et sans vertu? Celui-là me laisse songeuse ... Il s'agit vraisemblablement d'une question rhétorique. On peut également remarquer que l'auteur a commis le choix stylistique de ne pas utiliser la coordination synthétique "ni" mais de lui préférer "et" qui oblige à répéter "sans". En revanche de là à parler de polysyndète, je reste méfiante ...

Je suis admiratif devant l'érudition de Fred, mais je me demande ce que va penser le prof de notre Inconnu en lisant anadiplose, asyndète, parataxe et chiasme, mots qu'il ne doit pas plus connaître que moi. A moins que l'Inconnu prépare un doctorat ès lettres, ce dont me fait douter sa façon de s'exprimer. (Je cite : Bonjour j'aurais voulu savoir quelles étaent les figures de style sont dans ces 4 phrases.)

10

Merci beaucoup Fred:)

9

Bonjour,

=>J'avais essayé de tout, et tout m'avait été fatal. : Il me semble qu'il s'agisse ici d'une anadiplose, soit la répétition en début de proposition d'un mot se trouvant à la fin de la proposition précédente.

=>Nous aimions à gravir les coteaux ensemble, à voguer sur le lac, à parcourir les bois. : Dans cet énoncé, je vois une asyndète soit l'absence stylistique de coordination. Il s'agit d'une forme de parataxe.

=>J'appris à connaître la mort sur les lèvres de celui qui m'avait donné la vie. : Je dirais un parallélisme, bref un chiasme décroisé.

=> Que penserez-vous d'un jeune homme sans force et sans vertu? Celui-là me laisse songeuse ... Il s'agit vraisemblablement d'une question rhétorique. On peut également remarquer que l'auteur a commis le choix stylistique de ne pas utiliser la coordination synthétique "ni" mais de lui préférer "et" qui oblige à répéter "sans". En revanche de là à parler de polysyndète, je reste méfiante ...

8

c'est pour lundi.
La vraie question est qu'il faut faire des remarques sur ses phrases.Entre parenthese s'est écrit figures de style...
Je pense qu'il faut dire déclarative ...La  premiere phrase c'est une question alors que je pensez écrire que c'était pour que le lecteur soit plus présent dans l'histoire.
merci beaucoup

7

Cela demande recherche : c'est pour quand, ton devoir ?

6

Bonjour j'aurais voulu savoir quelles étaent les figures de style sont dans ces 4 phrases.
Merci d'avance pour votre aide.

=> Que penserez-vous d'un jeune homme sans force et sans vertu.
=>J'appris à connaitre la mort sur les lèvres de celui qui m'avait donné la vie.
=>Nous aimions à gravir les coteaux ensemble, à voguer sur le lac, à parcourir les bois.
=>J'avais essayé de tout, et tout m'avait été fatal.

5

merci pour votre reponse
elle m'a bien aidé.
a bientot

4

Oui, il y a une allégorie et un parallélisme de forme, et j'y vois aussi un contraste de termes, une opposition « achetées / vendues ».

3

bonjour a tous
est-ce que quelqu'un pourrait m'aider SVP
je recherches les figures de styles possibles
dans cette phrase: "de consciences vendues,
                                   de femmes achetées."
je penses avoir trouvé un parallélisme de construction et une allégorie.
Est-ce juste?
y'a t'il une autre figure de style?