J'ai vu mon frère il y a longtemps.
}
Je n'ai pas vu mon frère depuis longtemps.
Non connecté Se connecter S'inscrire
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.
J'ai vu mon frère il y a longtemps.
}
Je n'ai pas vu mon frère depuis longtemps.
Une phrase souvent employée, mais aussi différemment interprétée : "Il y a longtemps que je n'ai pas vu mon frère." Est-ce correct ?
ou dit-on plutôt : "Il y a longtemps que j'ai vu mon frère."
Merci de me corriger. Laurent
Bonjour !
Il y a longtemps que je n'ai pas vu mon frère.
= Rien ne s'est passé depuis longtemps.
Il y a longtemps que j'ai vu mon frère.
= L'évènement a eu lieu, mais il s'est passé il y a longtemps.
> Il y a longtemps que la fête est terminée.
Pour éviter une confusion, vous pouvez peut-être dire autrement : Il y a longtemps j'ai vu mon frère, ou : J'ai vu mon frère il y a longtemps.
Cordialement.
"Il y a longtemps que je n'ai pas vu mon frère" est clairement incorrect.
Avant de donner une affirmation aussi péremptoire, il faut se renseigner !
En effet, seul le tour négatif Il y a longtemps que je n'ai pas vu mon frère est correct selon Grevisse et Littré...
"Il y a longtemps que je n'ai pas vu mon frère" est clairement incorrect. Comme beaucoup de phases de ce type, elle ne supporte pas le retournement : "Je n'ai pas vu mon frère il y a longtemps".
Alors que la bonne expression "Il y a longtemps que j'ai vu mon frère" garde son sens une fois inversée.
Extrait de <encyclo.voila.fr> :
Tout de go : d'une manière directe, en allant droit au but ; d'une manière spontanée, simplement. Déclarer quelque chose tout de go. S'adresser à quelqu'un tout de go.
j'aimerais savoir si on peut utiliser l'expression : to de go !
et est-ce bien écrit ?
merci !
it can also be "when"
alors que in english = while
Faudrait déjà apprendre à le dire en français !
Et puis il n'y a pas de traduction directe, ça dépend du contexte, du reste de la phrase etc.
komen on di alor ke en anglai
Propulsé par PanBB, soutenu par PunBB Info.