Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

241

Ah non, je ne connaissais pas... mais au vu des quelques planches dont dispose Google, je ne suis pas certain que ça soit vraiment à mon goût. Merci néanmoins pour la découverte, Piotr (où devrais-je dire "Пётр" ?)

Et pour vous répondre, je ne suis pas wallophone (je ne parle pas le wallon et même le comprends que difficilement). Je suis un wallon francophone, né à Bruxelles de parents bruxellois, nom d'un trigonomètre à fleurs ! (juron personnel et exclusif dont je fais cadeau à ce filet si mignon).

240

Puisque tu es wallonophone, Swoo, et peut-être bruxellois, tu connais certainement Léon-la-terreur, et ses quelques jurons :  les classiques « ventrebleu et sacrebleu ! » mais aussi le plus typé « godverdomme ! »

239

Bien sûr, Bookish Prat, la liste était bien plus grande mais je craignais de submerger vos oreilles hexagonales (l'image est assez drôle, je dois dire) de mots aux consonances barbares et préférai m'en tenir à un seul exemplaire (notez, ma flemme d'aller les chercher tous y aura sans doute également contribué).

Mais en ce qui concerne ce Pierre Enckell (inconnu de moi, je tiens à le préciser) et ce fil, soyez rassuré, il y goûta. smile

238

Swoo a écrit:

En Belgique (mais plus précisément à Bruxelles, il est vrai), il y a aussi Potverdekke ! (d'ailleurs plutôt prononcé potferdekke), entre autres...

Pour qu'il ne soit pas dit, cher Swoo, que votre curiosité pour le français hexagonal  reste sans contrepartie. Le belge dans tous ses états de Georges Lebouc (Éd. Bonneton, Paris, 1998) signale Potfermille ( nom de Dieu !) interj. et ses variantes : potverdieu, potferdieu, potferdom, potferdoume, potverlmille.  Synonymes : doume, godverdek(ke), godfermilliard, godferdieu, janvermille.

Une pensée émue pour le regretté Pierre Enckell, Abécien de la première heure, auteur d'un Dictionnaire des jurons, qui aurait adoré ce fil.

237

En Belgique (mais plus précisément à Bruxelles, il est vrai), il y a aussi Potverdekke ! (d'ailleurs plutôt prononcé potferdekke), entre autres...

Sinon, je ressors mon Cornecitrouille ! de ce sujet-là, .

236

Milodious!

235

l'Alain a écrit:
Perkele a écrit:

Coquin de sort !

Et avé l'acent :

fatch de con

Ou toujours dans le style : "fan de chichoune" qui,suivant la plus probable des définitions,signifierai "petite écervelée".Plus rarement on trouvera une explication clitoridienne à cette expression...

J'utilise moi-même avec délectation mon juron favori "pute borgne" à outrance (c'est si bon à l'oreille...).Quelques fois,je dérape sur un "fan de peute!" dont j'ignore totalement l'origine ni même s'il est usité.J'ai tellement voyagé que j'ai emprunté mon lexique de jurons de-ci de-là.

Quant à la lettre "Z",je vous propose un petit "zguègue" (ou "zgouègue") à la fin de mon exclamation (et non l'affirmation) récurrente : "Ah!...,le zguègue!!!" ou plus vulgairement : "Mais quelle bite je fais!".

234

Rien de mieux que La ronde des jurons chantée par l'ami Brassens pour tirer ici son épingle du jeu !

Ou bien son livre La Tour des miracles, dans lequel il nous sert du jarni-quelque chose à toutes les sauces.

233

j'en ai une qui devrait vous donner du grain à moudre:
Par Touze et par Mezan!
lol

232

Nom d'un caniche à barbe !