Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Est-ce correct de dire "en le" ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 25 ]

Sujet : Est-ce correct de dire "en le" ?

Bonjour à toutes et tous,

S'il est vrai que "à le" se contracte en "au" avec un substantif masculin, qu'en est-il pour "en le" ?

Exemple concret :
- Je fais confiance à la vie / Je fais confiance au monde ;
- J'ai confiance EN LA vie / J'ai confiance EN LE monde ?

Cette dernière tournure sonne très bizarre à mes oreilles, mais est-elle incorrecte pour autant ?

Après tout, si je dis à la place : "J'ai confiance en CE monde", ça passe très bien ! Pourquoi alors serait-ce incorrect avec "le" ?

Merci d'avance à quiconque lira ce sujet. Et s'il (ou elle) a l'assurance requise pour affirmer haut et fort qu'il ne dit pas de connerie en donnant la réponse, c'est encore mieux ! ;-)

Re : Est-ce correct de dire "en le" ?

En s'accomode du la et du l', beaucoup moins du le et du les (d'où votre question). Cependant Grevisse (Le français correct, 5e édition) nous dit que, si grammairiens et linguistes critiquent cet usage (la construction courante se faisant avec dans), certains auteurs n'hésitent pas à écrire "en le".

Je croyais que les liguistes ne critiquaient pas les usages mais se bornaient à les constater.

Donc dans une certaine logique, "Ayez confiance dans le pape" mais "Ayez confiance en la papesse". Mais "en le" ne me dérange pas. Et je ne suis pas le seul.

L'erreur (la connerie) serait de croire que l'on puisse trouver une règle à tout coup.

https://lewebpedagogique.com/famillesdemots/files/2021/10/Les-doublets-en-fran%C3%A7ais.pdf

Je ne sais pas si le TLFi "a l'assurance requise pour affirmer haut et fort qu'il ne dit pas de connerie en donnant la réponse", mais lisez-le quand même :

c) Rare. [Par l'art. déf. le, la, les]
− [Avec les verbes ou les loc. exprimant la croyance, la transformation, l'identification] Croire en la vertu; la tragédie se transforme en l'opéra; le mariage consiste en la fusion de deux âmes. Si tu crois en le paysage (Saint-Exupéry., Citad.,1944, p. 852).La foi en l'immortalité (J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 297).
− [Dans des tours lexicalisés] En l'air; en l'église; péril en la demeure. En l'honneur de la sainte trinité (Montherl., Port-Royal,1954p. 1013).
− [Dans des tours littér. ou arch.] En la sébile; en le creux d'une combe; en les localités. Car l'arbre est beau en le domaine (Saint-Exupéry., Citad.,1944p. 709).
Rem. Une servitude gramm. fait que, théoriquement, en ne peut pas s'employer devant les formes de l'art. déf. : le, la, les. En a. fr., l'art. masc. le − primitivement lo − se combinait par enclise avec la prép. en pour donner les formes el, en, ou, puis au par confusion avec la forme née de la combinaison de la prép. à et de l'art. masc. (cf. à, t. 1, p. 22; cf. aussi la forme arch. ès < en + les). Adrian Peake, bachelier ès arts (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 135). Ainsi l'oppos. en/au représente en fr. mod. l'oppos. entre un nom sans art. et un nom déterminé par un art. En enfer, en paradis, au paradis; en été, au printemps; croire en Dieu, croire au Dieu de Jésus-Christ, croire au diable.

Oui, c'est assez rare, donc l'oreille s'y fait difficilement.
Mais ce n'est pas incorrect.

Swoo a écrit:

J'ai confiance EN LA vie / J'ai confiance EN LE monde ?

Utilisez dans si ça vous est plus agréable à l'oreille.

Swoo a écrit:

Après tout, si je dis à la place : "J'ai confiance en CE monde", ça passe très bien !

Parce que votre oreille est déjà habituée à ces trois mots "en ce monde", qu'on emploie dans d'autres circonstances (par exemple : "il y a en ce monde beaucoup d'injustices"). Il suffit d'ailleurs de voir sur un graphique que les relevés dans les livres de "en le monde" sont quasi-inexistants, au contraire de "en ce monde".

5 Dernière modification par Swoo (29-07-2013 16:40:27)

Merci à vous deux pour cette réponse ultra rapide !

J'ai trouvé très instructif le petit historique du TLFi sur le passé de la préposition "en", qui se contractait en ancien français de la même manière que "à".

Et je regrette de vous avoir visiblement choqués par mon usage du mot "connerie". Il était en fait ironique mais je constate que j'ai eu tort de penser que cela se comprendrait aisément.

Je dois dire aussi que, pour moi, ce mot est de manière générale très faiblement grossier. Non pas que je l'emploie tous les jours mais, qu'à mes yeux, il s'apparente à un registre d'avantage familier qu'injurieux.

Mais la prochaine fois, j'emploierai "carabistouilles", c'est promis. ;-)

6

Abel Boyer a écrit:
Swoo a écrit:

J'ai confiance EN LA vie / J'ai confiance EN LE monde ?

Utilisez dans si ça vous est plus agréable à l'oreille.

"Dans" bien sûr est une solution à laquelle j'avais pensé.

Mais à ma connaissance, la formule consacrée pour "avoir confiance" est "avoir confiance en" et non "avoir confiance dans". Aussi, je ne suis pas sûr que, dans ce cas-ci, on puisse utiliser "dans".

Une lectrice d'il y a trente ans, en réponse à la question « pourquoi dit-on ''j'ai confiance en vous' mais 'j'ai confiance dans la France de Mitterrand '» m'a dit « Mais c'est comme ça ».

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

8 Dernière modification par Marco (29-07-2013 21:03:20)

En espérant ne pas avoir écrit de carabistouilles :
en le
avoir confiance

9

En tout cas, en espagnol, ça ne semble pas poser de problème : en la noche, en el sur, etc.

Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

10 Dernière modification par oliglesias (13-08-2013 09:24:30)

éponymie a écrit:

Je croyais que les linguistes ne critiquaient pas les usages mais se bornaient à les constater.

En tant que linguiste, je confirme, l'intérêt de critiquer l'usage est nul, l'étudier et analyser les différentes variantes est beaucoup plus intéressant. Cela me surprend de Grevisse (il faudrait que je retrouve cette remarque) qui justement, ne critique pas l'usage.

La question sur "en le" m'intéresse parce que je me suis déjà posé cette question... est-ce que cela peut se dire? (bon, il faut savoir que quand je me pose cette question c'est en réalité "est-ce que cela peut se dire... en société?" autrement dit, est-ce qu'on ne va pas me tomber dessus en me disant que cela ne se dit pas). Moi, je n'hésiterais pas à le dire parce que je considère que TOUT peut se dire dans une langue, d'autant qu'on entend souvent, comme tu le soulignais bien, "en la" et "en l'+VOY". Par contre, personnellement, si je me pose cette question c'est que la tournure doit me sembler moins "heureuse", considération totalement subjective mais bon, comme je suis un locuteur quelconque je pense que d'autres doivent penser la même chose et c'est peut-être pour cela qu'elle est moins utilisée en français voire même discutée et critiquée par certains...

En conclusion, tout ce que je viens d'écrire ne fait pas avancer la discussion alors je vous prie de m'excuser! smile

oliglesias a écrit:

Cela me surprend de Grevisse (il faudrait que je retrouve cette remarque) qui justement, ne critique pas l'usage.

Grevisse, Le Français corrrect, 5e édition, paragraphe 1137, page 312.

°En le, °en les, qui sont sévèrement critiqués par les grammairiens et les linguistes, se rencontrent même chez des écrivains :

https://lewebpedagogique.com/famillesdemots/files/2021/10/Les-doublets-en-fran%C3%A7ais.pdf

Merci!
Vérifié dans mon édition. Effectivement, étrange réflexion de Grevisse sur ce sujet. Je le crois, bien évidemment, mais je suis curieux de savoir quels "linguistes" ont critiqué cet usage de "en le" et surtout pour quelles raisons obscures.

13 Dernière modification par glop (13-08-2013 11:53:03)

Pour moi il s’agit d’un problème d’euphonie qui ne se pose plus des lors que le devient l’.

-En l’an 2000.
-En l’espace d’une seconde.
-En l’honneur de
-En l'état...

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Personnellement je ne vois pas de problème d'euphonie avec "en le" qui s'entend très aisément dans d'autres contextes (en+gérondif): comme dans "en le disant" par exemple.

15 Dernière modification par glop (13-08-2013 14:22:10)

Je constate que, contrairement à "dans le", "en l’" n’est pas utilisé pour introduire un complément de lieu (sauf, parfois, en l'air).

Quand à "en le" suivi d’un verbe; vous abordez le sujet sous un autre angle.

glop a écrit:

Je constate que, contrairement à "dans le", "en l’" n’est pas utilisé pour introduire un complément de lieu (sauf, parfois, en l'air).

Quand à "en le" suivi d’un verbe; vous bordez le sujet sous un autre angle.

Oui, mais vous parliez d'euphonie... Ce problème ne devrait-il pas se produire indépendamment du contexte?

17

On me pardonnera ce post-scriptum hors sujet, mais je voulais dire à swoo tout le plaisir que m'avait procuré la découverte - eh oui ! - de ce jubilatoire "carabistouille".
Je ne sais ce qui me retient de le confisquer afin de m'en réserver l'usage exclusif...
http://img4.trictrac.net/img-514070856569e.jpeg

18 Dernière modification par glop (13-08-2013 13:25:20)

oliglesias a écrit:
glop a écrit:

Quand à "en le" suivi d’un verbe; vous bordez le sujet sous un autre angle.

Oui, mais vous parliez d'euphonie... Ce problème ne devrait-il pas se produire indépendamment du contexte?

Effectivement.
Si en le est presque inusité, c’est aussi parce qu’il est remplacé par au. Mais le problème d’euphonie survient lorsqu'il faut introduire un mot au singulier qui commence par une voyelle.

Exemple :

-J’ai confiance au avenir.
-J’ai confiance en l’avenir.

Lorsqu'il est question d’introduire un mot féminin le problème ne se pose pas puisque la contraction de en la n’existe pas.

J'ai bizarrement autant de mal à dire "j'ai foi en le Pape" que "j'ai foi au Pape". J'aurais tendance à préférer "j'ai foi dans le Pape"... bref il s' agit je pense uniquement de préférences personnelles.

20 Dernière modification par glop (14-08-2013 01:50:41)

Je ne suis pas sûr d'avoir foi en le Pape.

Mais je ne doute guère qu'il y ait un foie dans le Pape. smile

PS

J'éprouve une certaine réticence à utiliser "dans le" si ce n'est pour introduire un complément de lieu.

Le fait qu'il y a péril en la demeure n'implique pas qu'il y ait péril dans la demeure.

21 Dernière modification par Swoo (15-08-2013 15:20:22)

Lakata a écrit:

On me pardonnera ce post-scriptum hors sujet, mais je voulais dire à swoo tout le plaisir que m'avait procuré la découverte - eh oui ! - de ce jubilatoire "carabistouille".

Mais avec grand plaisir, Lakata. smile

Dans le même genre, vous aimerez peut-être aussi "cornegidouille" (Juron inventé par Alfred Jarry dans la pièce de théâtre Ubu roi) ou, dans une version plus cucurbitacéenne, "cornecitrouille" (venant de l'excellente mais peu connue série de BD "Bizu" de Jean-Claude Fournier)

Infos et sources :
- http://fr.wiktionary.org/wiki/cornegidouille
- http://www.bedetheque.com/serie-754-BD-Bizu.html

22 Dernière modification par Lakata (15-08-2013 15:35:02)

"Cornegidouille" , je connaissais déjà...mais pas "cornecitrouille".

Quoi qu'il en soit, vous me comblez, swoo. Merci.

Grâce à mes bons soins, votre "carabistouille" trône dès maintenant en bonne place dans le forum des "Définitions fantaisistes" où je viens de la soumettre à la sagacité des passants...Et pourquoi pas à la vôtre ?

23

Carabistoule est bien connu et employé dans le Nord : voir dans ce dictionnaire rouchi (patois de Valenciennes)-français.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

Il figure dans Astérix chez/et (je ne sais plus...) les Belges.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

25

En effet, P'tit prof, j'ai vérifié.

Ceci dit, étant moi-même belge, mon emploi de ce terme, sa présence dans Astérix chez les Belges (voilà qui répond à votre interrogation) et son pendant franco-nordique avéré me semblent tous trois liés par une logique implacable et non plaquée.

Mais nous nous égarons, oh ! que nous nous égarons...

Messages [ 25 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Est-ce correct de dire "en le" ?