Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

3

Oui d'accord chère Edith, mais j'ai peur d'offenser mes amis et je ne voudrais pas qu'ils puissent penser par exemple :

"Depuis le temps qu'on le connaît il est toujours aussi accro à l'argent il sait bien qu'on va le payer et qu'il ne nous rase pas ..."

Avec une personne que je ne connais peu il le lit dans la foulée et ça ne l'émeut pas si on veut, car il sait que c'est une formule.

Mais en tout état de cause tu me dis qu'on peut mettre :

"En ton aimable..."

Je ne savais pas qu'on pouvait mélanger une certaine "proximité" avec un certain "convenu"... Mais bon tu as l'expérience!

Merci pour ta réponse.

André

2

Bonjour,
J'ai un petit peu d'expérience en la matière pour avoir travaillé plus de 20 ans chez un huissier, et les formules employées pouvaient être les suivantes :
- en votre aimable règlement par retour de courrier,
ou
- en votre aimable règlement (tout court)
ou pour tutoyer:
- comptant sur ton prompt règlement
ou
- un prompt règlement de ta part m'obligerait

il y en a beaucoup d'autres...

Bonne journée.

1

Récemment j'envoyais à quelques personnes le montant de ce qu'ils me devaient.

En guise de formule de politesse je terminais par cette expression  bateau:
"En votre aimable règlement à réception "

Tout  en sachant que les personnes ne paieraient pas forcément si vite...

Mais dans le lot il y a des gens que je fréquente régulièrement et que je tutoies par le fait. Je me suis donc posé la question de savoir si je pouvais écrire: "En ton aimable..."

Mais je n'ai pas osé car il me semblait que je m'adressais trop à eux alors que l'autre formule est assez impersonnelle.

Je veux dire par là que dans la première formulation c'est un peu de la politesse mais que je ne demande rien en fait... Dans la deuxième j'ai l'air de vouloir dire:" J'aimerais bien que tu fasses en sorte de me payer rapidement..." et ce n'est pas le fond de ma pensée... Quoique!

Bien entendu, j'ai contourné la difficulté en mettant autre chose.

La question est: puis-je employer "En ton aimable" en restant dans le même esprit?

Qu'en pensez-vous vous qui êtes plus affûtés que moi sur la langue?

Merci des réponses éventuelles sur ce problème important!