Merci pour toutes vos contributions au sujet de vite adjectif.
Non connecté Se connecter S'inscrire
forum abclf » Pratiques linguistiques » Je suis/ je m'appelle + vite adj. » Répondre
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.
Merci pour toutes vos contributions au sujet de vite adjectif.
Vite, adjectif est devenu adverbe et a remplacé vitement, qui sonne un peu archaïque mais joliment dans quelques phrases :
G. Apollinaire - A la Santé.
Tu pleureras l'heure où tu pleures
Qui passera trop vitement
Comme passent toutes les heures
De surcroît, si on peut dire tu as été rapide, on ne dira pas tu as été un peu rapide (sauf par ironie) [*] : il y a donc encore plus à parier que tu as été un peu vite est mis pour tu es allé un peu vite où un peu modifie vite, adverbe, comme on dirait tu as fait un peu rapidement.
[*] mais on pourrait dire tu as été peu rapide, quoiqu'on utilise plus couramment (par litote) tu n'as pas été très rapide.
Pour corroborer ce qui a été dit plus haut, je vous fais un copier/coller de ce que j'ai trouvé dans mon Larousse électronique sur la question :
2. Vite, adjectif. Vite est également employé dans le domaine sportif comme un synonyme de rapide. Dans ce cas, il s'accorde : les deux nageuses les plus vites de leur génération.
Recommandation Dans l'expression courante et surtout dans l'expression soignée, préférer rapide : les deux nageuses les plus rapides de leur génération.
Remarque L'emploi de vite au sens de « rapide » était usuel dans la langue classique : « J'ai vu que l'on ne commet pas ordinairement ni la course aux plus vites, ni les affaires aux plus sages, ni la guerre aux plus courageux »(Bossuet).
T'as été un peu vite
Pour t'tatouer son prénom ...
Certes, Marc, mais je considère qu'ici t'as été est mis pour tu es allé, ce qui fait que vite peut être considéré comme adverbe, dans l'expression figée aller vite = aller rapidement.
Cela dit, on pourrait effectivement re-écrire la phrase avec "t'as été rapide ...", ou rapide est attribut du sujet : donc vite aussi, s'il est employé adjectivement, ce que je ne crois pas relever du langage habituel de Renaud, peu enclin aux archaïsmes.
Pas étonnant que je sois moins vite qu'un... cua-ro
C'est de quelle langue, ma chère compatriote ?
T'as été un peu vite
Pour t'tatouer son prénom
A l'endroit où palpite
Ton grand cœur de grand con
Tour populaire repris par Renaud.
Le TLFi donne des exemples de «vite» employé adjectivement ; mais ils me semblent tous archaïques, ou peu usuels.
Archaïques, et pourquoi pas antédiluviens ?
Dans les années 195... un mien entraîneur de sport dit un jour à un de mes petits camarades : "Toi tu vas passer à l'aile parce que tu es très vite."
Il est exact que je n'ai pas souvenance d'avoir rencontré l'adjectif vite depuis cette époque.
Même pour un objet, on parle aujourd'hui d'une piste ou d'une piscine rapide, et même d'une descente rapide (à skis, en vélo), ce qui constitue des métaphores.
patoiglob a écrit:Orientale, tu n´es pas moins vite, mais moins rapide !
Multe dankon pro via korekto, Patoiglob
J'en profite pour vous demander dans quels cas on pourrait utiliser "vite" en tant qu'adjectif ? D'avance merci pour vos réponses
Bien qu'il soit, aujourd'hui, adopté par les dictionnaires, vite adjectif est à déconseiller dans un registre soutenu. Remplacer l'adjectif rapide par l'adverbe vite est une figure de style qui fait son p'tit effet dans les vestiaires: <<Tartampion a été vite sur deux cent mètres>> PR nous dit qu'en musique on peut écrire un mouvement vite ou lent Pouah!
Multe dankon pro via korekto, Patoiglob Le politically korekto règnerait ici aussi?
Le TLFi donne des exemples de «[tlfi]vite[/tlfi]» employé adjectivement ; mais ils me semblent tous archaïques, ou peu usuels.
forum abclf » Pratiques linguistiques » Je suis/ je m'appelle + vite adj. » Répondre
Propulsé par PanBB, soutenu par PunBB Info.