Passer au contenu du forum
forum abclf
Le forum d'ABC de la langue française
Mise à jour du forum (janvier 2019)
Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.
Répondre
Répondre
Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse
Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.
Revue du sujet (plus récents en tête)
Blague à par
Revoir un Latécoère pour moi c'est l'avion qu'il voudrait bien revoir
La chanson à été écrite pour Henri Salvador né en Guyane où les Latécoèress atterissaient pour porter le courrier entre les deux guerres.
Alors peut être que les auteurs ont voulu lui faire un clin d'œil mais le plus important pour moi c'est
"T'embrasser les yeux ouverts
dans mon Jardin d'hiver"
Quelle chanson !
Le latecoére m'a aussi intrigué !
C'est le nom topographique désignant une hauteur, un monticule, dans le sud-ouest de la France.
« la técoère », variante de tucouera issu d'un terme pré-roman tukka (colline)
C'est bien aussi le nom d'un constructeur d'avion de l'entre deux guerre Pierre-Georges Latécoère, homme d'affaires et fondateur du Groupe Latécoère, entreprise française d'aéronautique, fabricant des hydravions et des avions qui se rendaient en autre en Martinique.
Alors a qui pensaient les auteurs, Benjamin Biolay et Keren Ann, de cette formidable chanson, je préfère me dire
Je voudrais du Fred Astaire
Revoir un Latécoère
Je voudrais toujours te plaire
Dans mon jardin d'hiver
????
Piloufarce a écrit:et bien je vous remercie de vos réponses!
Je n'avais pas forcement compris le rapport nostalgique entre Fred Astaire et le latécoère!
Pour un premier post sur votre forum je suis content de voir que mon message ne tombe pas aux oubliettes (contrairement à d'autres)!
Le latecoére m'a aussi intrigué !
C'est le nom topographique désignant une hauteur, un monticule, dans le sud-ouest de la France.
« la técoère », variante de tucouera issu d'un terme pré-roman tukka (colline)
C'est bien aussi le nom d'un constructeur d'avion de l'entre deux guerre Pierre-Georges Latécoère, homme d'affaires et fondateur du Groupe Latécoère, entreprise française d'aéronautique, fabricant des hydravions et des avions.
Alors à pensais l'auteur de cette formidable chanson, je préfère me dire
Je voudrais du Fred Astaire
Revoir un Latécoère
Je voudrais toujours te plaire
Dans mon jardin d'hiver
????
Piloufarce a écrit:Pour un premier post sur votre forum ...
Tu veux sans doute dire sur notre forum, puisque maintenant il est aussi le tien, cher Membre.
et bien je vous remercie de vos réponses!
Je n'avais pas forcement compris le rapport nostalgique entre Fred Astaire et le latécoère!
Pour un premier post sur votre forum je suis content de voir que mon message ne tombe pas aux oubliettes (contrairement à d'autres)!
Et Serge Gainsbourg fait rimer Latécoère avec rastaquouère!
« Comment oses-tu me parler d'amour toi, hein
Toi qui n'as pas connu Lola Rastaquouère
Je lui faisais le plein comme au Latécoère
Qui décolle en vibrant vers les cieux africains. »
P'tit prof hors les murs a écrit:Sic transit gloria mundi...
Qu'êtes-vous devenus, o épopée de l'Aéoropostale, Mermoz, Saint-Exupéry ?
Nostalgie partagée. Manque plus qu'une larme de Krokodilo.

Sic transit gloria mundi...
Qu'êtes-vous devenus, o épopée de l'Aéoropostale, Mermoz, Saint-Exupéry ?
Ce mot de latécoère était encore familier dans mon enfance, où si ces avions ne volaient plus, il restait les livres...
Vol de nuit, Terre des hommes, la biographie de Mermoz par Joseph Kessel...
Je confirme que "Laté" (Latécoère) fut le nom d'un constructeur d'avions, donc le nom de ses produits (Laté 36, par exemple).
Oui, je pense comme gb qu'il se trouve dans la chanson au titre de la nostalgie d'antan (en plus de la rime).
Un vieux zinc de l'aéropostale ? Bon pour la rime, bon pour la nostalgie non ?