Passer au contenu du forum
forum abclf
Le forum d'ABC de la langue française
Mise à jour du forum (janvier 2019)
Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.
Répondre
Répondre
Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse
Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.
Revue du sujet (plus récents en tête)
sorin a écrit:Les quinze minutes que j'ai passé...
Bonjour Sorin, bien que ce soit un peu tard, je tente tout de même d'apporter mon grain de sel.
En l'occurence, je mettrais "es" à "passé", en citant Hanse pour confirmer ma réponse: "les cinq années qu'il a passées en Amérique".
J'ajoute aussi que "passer pour" (signifiant "être considéré comme, avoir la réputation de") se conjugue avec l'auxiliaire avoir au passé.
Sous toutes réserves.
papy.
Je vous remercie tous de vos généreux commentaires.
Je suis d'accord avec vous, Patoiglob : j´ai passé quoi ? (une soirée agréable)combien de temps ? (quinze minute) sont des questions qui se réfèrent à une période de temps. Alors la fonction syntaxique différente aura un impact seulement sur l'accord du participe passé.
La soirée que j'ai passée...
Les quinze minutes que j'ai passé...
Sorin
Bonjour Sorin,
sur la question avoir passé / être passé, beaucoup et presque tout a été dit ici , sur une question de Papy.
La question c'est celle de l'auxiliaire, être ou avoir, employé avec le verbe passer.
-Employé transitivement, avec COD -> avoir (j'ai passé mes vacances à la campagne)
-Employé intransitivement, ça dépend : on dit généralement qu'il se conjugue avec avoir quand on considère l'action en tant que durée, et avec être quand on considère le résultat.
C'est très fin : j'ai passé par ce chemin tout à l'heure / je suis passé par ce chemin tout à l'heure ; je suis passé à l'ennemi / j'ai passé à l'ennemi.
-On emploie obligatoirement être quand l'action est révolue, finie et quand passer=devenir (passer maître en concours grimaces).
Dans ton exemple, je me demande quand même s'il n'y a pas un COD, d'où l'auxiliaire avoir. Non ?
ps : eh, Patoiglob, garder la question en ligne de mire : «je suis resté(e) une semaine», c'est trop facile 
C´est tout comme ! : J´ai passé quoi ? combien de temps ? 15 minutes, une journée, un mois, toutes mes vaconces à la campagne...
Même si l´on appelle pas ça un COD, la fonction est la même!
Par contre : je suis resté(e) une semaine...
La grammaire est une discipline métalinguistique qui utilise des catégories que la langue ignore : en fait, la grammaire simplifie pour mieux expliquer...
J'ai passé mes vacances à la campagne.
(mes vacances=complément direct donc l'auxiliaire avoir)
J'ai passé une soirée agréable.
(une soirée= complément direct; l'auxiliaire avoir)
J'ai passé quinze minute avec mes amis. Est-ce correct ? La phrase me sonne bien mais quinze minutes n'est pas C.O.D.