Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

10

J'aurais dit avatar aussi.
Il peut y en avoir plusieurs.
Mais ce n'est pas (ça peut changer) un mot médical...

9

C'est promis, je copie cent fois le verbe "employer", conjugué à tous les temps... et je relis mes messages.

8

merci pour cette participation...Je vais chercher du côté de Janus. Dans "avatar", il y a la notion de "dégradation" (tel que je l'emploi). La Horla (curieuse nouvelle) me semble trop connotée... à suivre et merci à tous.

7

6

Un inconnu vêtu de noir
Qui me ressemble comme un frère...

disait déjà Musset.

Le double, c'est encore le plus simple et le plus clair.

5

Le double ? Janus, personnalité janusienne ? docteur Jekill et mister Hyde ? duettiste ? bifide ?

(Voi aussi, au cas z'où, ce sujet : http://www.languefrancaise.net/forum/vi … pid=20000)

4

nordevan a écrit:

La reconnaissance, en France, d'une pathologie très à la mode en Amérique : les "personnalités multiples",

Tu veux parler de la schizophrénie ? Ça, c'est le terme médical.
  Culturellement, il y a Le Horla, mot de Maupassant.

3

Bonsoir Nordevan,

voulez-vous dire la deuxième personnalité au cas où il n'y a que deux, la personnalité originale et la deuxième ? Je proposerais le deuxième/second/autre moi, traduction littéraire de alter ego.
... mais il y a sans doute aussi un terme plus médical...

2

camisole de force, c´est une bonne doublure...

1

Bonjour,
La reconnaissance, en France, d'une pathologie très à la mode en Amérique : les "personnalités multiples", pose quelques problèmes de vocabulaire.
Comment appeler les "doubles"? Quelques termes ont été proposés, suivant le ressenti et la description du patient : fantôme, spectre, artefact, parasite...
Ce problème de dénomination est plus "culturel" que "médical". Un terme vous vient-il à l'esprit?
Merci!