Passer au contenu du forum
forum abclf
Le forum d'ABC de la langue française
Mise à jour du forum (janvier 2019)
Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.
Répondre
Répondre
Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse
Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.
Revue du sujet (plus récents en tête)
Tiens, je n'ai pas été averti des réponses :-s Désolé pour le retard. Merci pour vos réponses et surtout à piotr.
gb: le lien que tu m'as donné ne fonctionne pas http://a1.esa-angers.educagri.fr/inform … pao_34.htm
Andreas, peut-être cherches-tu le mot "cul-de-lampe": des lignes centrées de plus en plus courtes formant un triangle inversé.
Re-bonjour Andreas !
Peut-être ce lien répondra-t-il à vos interrogations ?! Après, je donne ma langue au chat !
Oui, mais je ne cherchais pas le terme calligramme mais un terme plus général pour les poèmes avec une typographie spéciale (où les lignes se raccourcissent par. ex sans nécessairement vouloir représenter une image réelle).
Je pense aussi à des pièces de théâtre où les répliques dans une scène sont d'abord courts et deviennent de plus en plus longues, par exemple. Existe-t-il un mot pour ce phénomène, ce procédé de style ?
Théocrite, poète grec du premier siècle de notre ère, est l'auteur d'un des premiers calligrammes, la Syrinx. Avant que ne se répande le terme inventé par Apollinaire, on disait tout bonnement poème figuré.
La syrinx est une flûte de Pan. Chaque vers du poème est donc plus court que le précédent :
ti-ti-ti-ti-ti-ti-ti-ti
ti-ti-ti-ti-ti-ti
ti-ti-ti-ti
ti-ti.
L'Antiquité grecque nous offre aussi un poème en forme de hache, et tout le monde connait l'oracle en forme de bouteille de la Dive Bouteille de Rabelais.
P.S. J'ignorais le beau terme de disposition en drapeau. Mais quiconque a utilisé une machine mécanique, une Remington ou une Japy, connait la dispostion en drapeau, fer à gauche !
Effectivement c'est très joli ! 
Bravo !
J'avais écrit celui-ci pour le joli blog appelé Le sablier : http://un-ptit-vers-pour-la-route.over- … 03974.html
D'autant plus friand que c'est lui qui a inventé le terme.
Le calligramme se forme par rapport au sujet dont il est question dans le texte. Je ne sais pas s'il existe un terme qui se rapporte à un dessin créé avec des lignes quel que soit le contenu de celles-ci (par exemple un texte décrivant les caractéristiques du moteur à explosion et qui dessine une marguerite).
Quant au drapeau, il est utilisé par force dans les colonnes courtes, lesquelles possèdent trop peu de mots pour justifier les lignes, ou alors en faisant d'énormes blancs, encore plus visibles qu'eux : quand on en voit de temps à autre dans les journaux, ils sautent aux yeux.
Andreas
Comment est-ce qu'on désigne
ces poèmes qui ont une
typographie spéci-
ale, en quelque
sorte donc
une forme
spéciale comme
ce texte-ci ?
Un calligramme peut-être ? Mais on parle de calligramme plutôt pour un poème en forme de dessin que pour une présentation typographique.
Apollinaire en était très friand !
A propos de la typographie (désolé de faire partir en sucette le sujet..
) :
Comment est-ce qu'on désigne
ces poèmes qui ont une
typographie spéci-
ale, en quelque
sorte donc
une forme
spéciale comme
ce texte-ci ? Je n'en
ai plus retrouvé de tels
poèmes mais je me souviens d'en avoir lu...:/