Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Texte justifié, composition en drapeau (et calligramme)

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 14 ]

1 Dernière modification par katsoura (01-09-2006 06:05:01)

Sujet : Texte justifié, composition en drapeau (et calligramme)

Bonjour, j'aimerais savoir si quelqu'un peut me donner des informations sur la signification de "drapeau" dans le domaine de l'imprimerie. On dit d'un texte qu'il est ferré à droite ou en drapeau. Mise à part le morceau de tissu, je ne comprends pas pourquoi les typographes ont choisi ce terme.

Peut-être faut-il y voir une représentation plus imagée. Un drapeau qui flotte, produit des irrégularités sur ces extrêmités.

2

Re : Texte justifié, composition en drapeau (et calligramme)

Bonjour Katsoura, réponse ici.
   L'image reprise pour cette expression décrit bien l'aspect en drapeau faseyant.

elle est pas belle, la vie ?

Re : Texte justifié, composition en drapeau (et calligramme)

J'ai été lire ce que disait Wikipédia avant de poster ici.

Le typographe choisit ses caractères, les place dans son composteur et puis il met le tout sur sa composition j'imagine. Bon, et bien je ne vois pas comment ça crée un "drapeau" d'un côté ou de l'autre. C'est quoi le rapport ? C'est imagé ?

4 Dernière modification par piotr (01-09-2006 09:32:01)

Re : Texte justifié, composition en drapeau (et calligramme)

Oui, Katsoura, c'est imagé : ouvre Word (nouveau fichier) et tape "au kilomètre" un texte quelconque (ou des lettres au hasard) mais qui occupe au moins une vingtaine de lignes.

  Ensuite, sélectionne ton texte (Ctrl +A) => en surbrillance, puis utilise les icônes du menu Format et regarde l'effet visuel produit :
  * Aligner à gauche = fer à gauche => drapeau à D
  * Aligner à droite = fer à droite => drapeau à G
  * Centrer = drapeau symétrique, pas de fer
  * Justifier = fer à D et à G, pas de drapeau

Exemple de texte fer à G, drapeau à D :

aaaaaaaaaaaaaaaaaa
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
aaaaaaaaaaaaaaaaa
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
aaaaaaaaaaaaaa
aaaaaaaaaaaaa
aaaaaaaaaaaaaaa
aaaaaaaaaaaaaaaaa
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
aaaaaaaaaaaaaaaaaa

et encore, ici c'est une succession de lettres avec des renvois à la ligne (c'est donc un drapeau "factice", pour les besoins de la démonstration, car nous ne sommes pas dans un traitement de texte) mais l'effet est plus net avec des vrais mots (ou lettres entrecoupées d'espaces, comme des mots).
  En effet, chaque fois que tu fais un renvoi à la ligne, la fonction Justifié est déactivée (pour la ligne en cours, mais reprend automatiquement au début de la ligne suivante).

   De plus, l'expression fer à gauche, vient de ce que le cadre de composition de sa page (en typographie, pas en linotypie, laquelle justifie) était en fer et que les caractères en plomb venaient en butée sur le fer du cadre (à G p. ex.). C'est le typo qui, ensuite, justifiait sa ligne en introduisant entre les mots (voire entre certaines lettres) des lamelles de plomb pour faire disparaître le drapeau à droite.

elle est pas belle, la vie ?

Re : Texte justifié, composition en drapeau (et calligramme)

A propos de la typographie (désolé de faire partir en sucette le sujet.. wink) :

Comment est-ce qu'on désigne
ces poèmes qui ont une
typographie spéci-
ale, en quelque
sorte donc
une  forme
spéciale comme
ce texte-ci ? Je n'en
ai plus retrouvé de tels
poèmes mais je me souviens d'en avoir lu...:/

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

6

Re : Texte justifié, composition en drapeau (et calligramme)

Andreas
Comment est-ce qu'on désigne
ces poèmes qui ont une
typographie spéci-
ale, en quelque
sorte donc
une  forme
spéciale comme
ce texte-ci ?

Un calligramme peut-être ? Mais on parle de calligramme plutôt pour un poème en forme de dessin que pour une présentation typographique.

Apollinaire en était très friand !

"On ne fait jamais d'erreur sans se tromper."  J. Prévert.

Re : Texte justifié, composition en drapeau (et calligramme)

D'autant plus friand que c'est lui qui a inventé le terme.
Le calligramme se forme par rapport au sujet dont il est question dans le texte. Je ne sais pas s'il existe un terme qui se rapporte à un dessin créé avec des lignes quel que soit le contenu de celles-ci (par exemple un texte décrivant les caractéristiques du moteur à explosion et qui dessine une marguerite).
Quant au drapeau, il est utilisé par force dans les colonnes courtes, lesquelles possèdent trop peu de mots pour justifier les lignes, ou alors en faisant d'énormes blancs, encore plus visibles qu'eux : quand on en voit de temps à autre dans les journaux, ils sautent aux yeux.

8

Re : Texte justifié, composition en drapeau (et calligramme)

Pour Katsoura : http://a1.esa-angers.educagri.fr/inform … pao_34.htm

D'autres calligrammes :
http://images.google.fr/images?q=callig … d%27images

9

Re : Texte justifié, composition en drapeau (et calligramme)

J'avais écrit celui-ci pour le joli blog appelé Le sablier : http://un-ptit-vers-pour-la-route.over- … 03974.html

10

Re : Texte justifié, composition en drapeau (et calligramme)

Effectivement c'est très joli ! smile
Bravo !

Re : Texte justifié, composition en drapeau (et calligramme)

Théocrite, poète grec du premier siècle de notre ère, est l'auteur d'un des premiers calligrammes, la Syrinx. Avant que ne se répande le terme inventé par Apollinaire, on disait tout bonnement poème figuré.

La syrinx est une flûte de Pan. Chaque vers du poème est donc plus court que le précédent :

ti-ti-ti-ti-ti-ti-ti-ti
ti-ti-ti-ti-ti-ti
ti-ti-ti-ti
ti-ti.

L'Antiquité grecque nous offre aussi un poème en forme de hache, et tout le monde connait l'oracle en forme de bouteille de la Dive Bouteille de Rabelais.

P.S. J'ignorais le beau terme de disposition en drapeau. Mais quiconque a utilisé une machine mécanique, une Remington ou une Japy, connait la dispostion en drapeau, fer à gauche !

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

12

Re : Texte justifié, composition en drapeau (et calligramme)

Oui, mais je ne cherchais pas le terme calligramme mais un terme plus général pour les poèmes avec une typographie spéciale (où les lignes se raccourcissent par. ex sans nécessairement vouloir représenter une image réelle).

Je pense aussi à des pièces de théâtre où les répliques dans une scène sont d'abord courts et deviennent de plus en plus longues, par exemple. Existe-t-il un mot pour ce phénomène, ce procédé de style ?

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

13

Re : Texte justifié, composition en drapeau (et calligramme)

Re-bonjour Andreas !

Peut-être ce lien répondra-t-il à vos interrogations ?! Après, je donne ma langue au chat !

"On ne fait jamais d'erreur sans se tromper."  J. Prévert.

14

Re : Texte justifié, composition en drapeau (et calligramme)

Tiens, je n'ai pas été averti des réponses :-s Désolé pour le retard. Merci pour vos réponses et surtout à piotr.

gb: le lien que tu m'as donné ne fonctionne pas http://a1.esa-angers.educagri.fr/inform … pao_34.htm

Andreas, peut-être cherches-tu le mot "cul-de-lampe": des lignes centrées de plus en plus courtes formant un triangle inversé.

Messages [ 14 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Texte justifié, composition en drapeau (et calligramme)