Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

8

Rien de mieux qu'un grand merci de ma part à vous tous.

7

Nenni est bien un adverbe de négation, mais vraiment archaïque. Ne s'emploie pas naturellement, ou rarement, sauf de façon plaisante.

Na n'est pas une négation. Mais une interjection du langage enfantin utilisée pour donner de la force à la proposition. Je dirais : une ponctuation orale, un point d'exclamation oral.

Note que sur certains forums ou sur le «tchat», on rencontre des formes étranges de négation, comme «nan» : c'est seulement qu'on orthographie comme on parle, parfois puérilement.

6

Bonjour Papy,

Sur "aller + participe présent" :  il me semble que cet emploi est usité en poésie et en chanson. Pour des exemples de chansons (avec "aller + chantant"), voir par ici ou bien par là ou encore ici (traduit de l'espagnol, dans ce dernier cas).

Il me semble que le sujet a été traité déjà dans le forum (j'ai un souvenir -un peu brumeux- certes !) où P'tit prof avait cité les vers d'un poème à cette occasion. Si quelqu'un s'en souvient ?

Oups... J'ai lu un peu vite. Autant pour moi. Et désolée Andreas, j'ai raté votre contribution. Il s'agit bien de votre fil auquel je pensais [je viens de supprimer sa référence dans mon message].

5

Le fils du roi est en train de chasser : cette formation est parallèle à la forme progressive anglaise.

4

papy a écrit:

Je me demande bien si mon fait d'employer cette construction "aller + p.présent" dans telle ou telle dissertation serait toléré et compris, par mes profs.

La construction est d'un emploi délicat : mieux vaut s'abstenir, en effet. Sauf, peut-être, la forme "aller croissant" qui est fort commune (cf. google "va croissant").

Le savoir de Papy va toujours croissant !

3

Je me demande bien si mon fait d'employer cette construction "aller + p.présent" dans telle ou telle dissertation serait toléré et compris, par mes profs.

merci Andreas.

2

Re-bonjour Papy,

1) quant à aller + participe présent, j'ai déjà posé une fois une question semblable (voir ici), les réponses de Pierre Enckell et Torsade de Pointe pourraient t'aider.
Cette expression aller + participe présent est utilisé dans le langage littéraire, et elle est sans doute un peu archaïque.

Ma chère madame Huchon a écrit:

En ce qui concerne les formes nominales du verbe, on tend à restreindre la périphrase aller + forme en -ant, privilégiée au siècle précédent, aux seuls verbes marquant la progression de l'action ; pour Vaugelas, il va croissant n'est plus usité « ny en prose, ny en vers, si ce n'est qu'il y ayt un mouvement visible ».
Histoire de la langue française, Le XVIIe siècle, p. 195

2. Je n'ai pas connu nenni et na jusqu'ici mais le TLFi me confirme que nenni est synonyme familier de non. Quant à na, j'estime que c'est une interjection corréspondant à peu près à hein !... mais les natifs seront plus savants dans ce domaine-là, je crois...

1

encore un questionnaire pour aujourd'hui, ça vous ferait du bien ? big_smile

1, Je me penche pour l'instant sur un phénomène grammatical, peut-être désuet et qui ne subsiste qu'en littérature: aller (s'en aller) + participe présent (ou gérondif).
Dans la chanson "V'là l'bon vent" se trouvent : "Trois beaux canards y vont nageant" et "le fils du roi s'en va chassant".
C'est difficile de vous exprimer mes lanternes concernant ce sujet. Je me demande si la première phrase signifie "trois beaux canards y nagent" ou "... y vont nager". De même pour la 2e, qui donne "le fils du roi chasse" ou "...va chasser".

J'ai réfléchi sur ce qui était écrit dans H-B, où figurait un autre exemple qui me cause perplexité: La plupart de ces difficultés ont été s'aggravant (G., Paroles de médecin). On n'énonce que c'était une tendance à remplacer aller par être.

Pour ce qui est de "aller + gérondif", c'est à en parler plus tard.

2, "nenni" et "na" sont-ils synonymes de "non" ? Quelqu'un y perçoit une certaine nuance ?

voilà un sujet d'un peu embrouillé. En espérant que vous y contribuerez de grand coeur.

merci de toute "assistance".

papy.