Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Clair de lune (Verlaine, 1869)

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 9 ]

1 Dernière modification par Andreas (03-05-2006 10:55:34)

Sujet : Clair de lune (Verlaine, 1869)

Bonjour à toutes et tous ! smile

Oui, le titre l'indique, je suis tombé sur un poème de Paul Verlaine, connu parce qu'il a été mis en musique par Debussy et Fauré.
Et oui, j'ai un problème de compréhension:

Votre âme est un paysage choisi
Que vont charmant masques et bergamasques
Jouant du luth et dansant et quasi
Tristes sous leurs déguisements fantasques.

Ce sont les deux premières lignes qui me «tourpinent»:
1) un paysage choisi: pourquoi choisi ? qui a choisi le paysage ? ou est-ce que cela s'entend par «votre âme est un paysage recherché, difficile à trouver» ?

2) un paysage que vont (...) masques: la syntaxe et la grammaire m'imposent de penser que les masques vont le paysage, donc un emploi transitif ce qui est impossible puisque aller est intransitif... faut-il sous-entendre une préposition comme à travers ou dans ?

3) charmant: un adjectif qui n'est pas accordé avec masques me fait penser à un accord avec paysage. En revanche, paysage et charmant sont tellement éloignés l'un de l'autre que je doute...

Vous voyez, plein de questions.... roll Merci si vous pouviez m'aider car j'y n'arrive pas du tout... sad

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

2

Re : Clair de lune (Verlaine, 1869)

Choisi : voir le TLFi au mot "choisi", section B.

Que vont charmant : charmant n'est pas adjectif, mais forme verbale (gérondif, il me semble). Les masques charment le paysage (ou l'âme).

Merci !
Et la forme transitive d'aller ?

Aller fonctionne comme auxiliaire :
je vais le faire/les masques vont charmer le paysage.

Mais Verlaine ne dit pas exactement :
il vont charmer,
mais
ils vont, charmant le paysage...

Je mets tout ça à plat :
les masques charment le paysage qu'est votre âme.

Pour pouvoir commencer par paysage, Verlaine a recours à la relative :
votre âme est un paysage que charment les masques.

Et au lieu du simple charme, il utilise une tournure assez précieuse et tarabiscotée :
ils vont, charmant ce paysage...

Votre âme est un paysage que vont charmant les masques...

Quand la relative commence par le COD que, on peut inverser le verbe et le sujet.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

5

Dans l'explication de P'tit Prof, je ne mettrais pas de virgule entre vont et charmant (pas plus que ne le fait Verlaine).

Aller est bien un genre d'auxiliaire, mais le modèle est quelque chose comme : les jours vont croissant, c'est-à-dire "sont en train de croître". Le TLF (aller) donne aussi un exemple où le "gérondif" (ou la forme en -an, comme il le dit prudemment) a un COD, ce qui est le cas dans la strophe citée.

6

Allez hop ! c 'est le moment de citer un petit extrait du Grevisse (j'ai omis quelques exemples):

Aller (ou s'en aller) est aussi semi-auxiliaire quand il est construit avec un participe présent pour marquer l'aspect duratif, la continuité, la progression de l'action:

Cet homme s'en va mourant. — Le mal va croissant (Ac.). — L'aversion allait s'augmentant chez notre jeune abbesse (Sainte-Beuve). — Quelle fut cette musique mystérieuse et qui s'en va déclinant? (Barrès).

La construction aller + gérondif (avec en) s'emploie d'une manière analogue, mais elle a ceci de particulier que le verbe aller y est moins nettement semi-auxiliaire; il conserve quelque chose de sa valeur de verbe d'action et par rapport à lui le gérondif énonce une circonstance de manière:

Un mal qui va en augmentant (Ac.). — Les affaires de la maison Coiffard allaient en empirant (Aymé).

Bon Usage, § 644.

Je souligne, avec P'tit Prof, que la tournure est précieuse et littéraire, et  n'appartient pas à la langue courante.

Merci beaucoup à vous tous !!!!
J'ai déjà lu plusieurs poèmes de Verlaine et j'ai trouvé son style plutôt facile à lire mais dans le cas de «Clair de lune», je ne serais sans doute jamais parvenu à trouver le bon sens...

8

bon apêtit,
inconditionelle de Verlaine et de cet autre grand humaniste commençant en "v" Vildrac, chez Verlaine tout est bon, que dis-je ? succulent - à succuler donc.
me suivez vous dans la délectation ?

9

si vous acceptez le postulat suivant :
il faut entendre par "votre âme est un paysage choisi":
votre visage possède des traits irréprochables
alors tout devient clair.

Messages [ 9 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Clair de lune (Verlaine, 1869)