Passer au contenu du forum
forum abclf
Le forum d'ABC de la langue française
Mise à jour du forum (janvier 2019)
Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.
Répondre
Répondre
Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse
Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.
Revue du sujet (plus récents en tête)
Chover a écrit:J'ai l'impression que « dans des propositions considérables » concerne « le développement ». Et qu'un autre complément de « le développement » serait constitué par « évidemment avec les implications doctrinales qui en découlent », si bien qu'une virgule importante, que je mets en rouge, manquerait entre « considérables » et « évidemment » :
Le shi’isme, dans ses différentes formes, semble en effet être le développement, dans des proportions considérables, évidemment avec les implications doctrinales qui en découlent, des divers éléments qui auraient composé la « religion de ‘Ali ».
Et la dernière partie de la phrase (des divers éléments qui auraient composé la « religion de ‘Ali ») me paraît constituer un troisième complément de « le développement ».
Sinon, peut-être :
Dans ses différentes formes, le shî'isme semble en effet être le développement – dans des proportions considérables et évidemment avec les implications doctrinales qui en découlent – des différents éléments qui auraient composé la religion d'Ali.
Mais je me demande si « les implications doctrinales qui en découlent » n'a pas quelque chose de pléonastique.
L’auteur n’a pas mis une virgule après « considérables ». Je pense que la deuxième proposition est plus plausible.
Merci infiniment pour votre réponse.
jamshid a écrit:regina a écrit:C’est une phrase au contenu peu précis, vague, qui suppose que les lecteurs savent déjà quels seraient les divers éléments évoqués mais non précisés.
Ces éléments que nous ne connaissons pas se seraient donc fortement développés ( = dans des proportions considérables) .
Dans des proportions considérables = beaucoup, fortement, considérablement, etc..
Ensuite , ce fort développement de ces éléments aurait eu des conséquences d’ordre doctrinal.
Bon, un peu fumeux,cet énoncé 
Vague, parce que je me suis contenté de la première partie. Voici les éléments précisés par l’auteur :
… «religion de Ali» : le culte de la qaraba, la notion de l’héritage prophétique, l’élection divine de ‘Ali et ses descendants, aspects ancestraux et naturels mais aussi surnaturels, magiques et initiatiques liés à la « Sainte Famille » prophétique.
(qaraba (Arabe): parenté)
Merci beaucoup pour votre réponse très utile.
regina a écrit:C’est une phrase au contenu peu précis, vague, qui suppose que les lecteurs savent déjà quels seraient les divers éléments évoqués mais non précisés.
Ces éléments que nous ne connaissons pas se seraient donc fortement développés ( = dans des proportions considérables) .
Dans des proportions considérables = beaucoup, fortement, considérablement, etc..
Ensuite , ce fort développement de ces éléments aurait eu des conséquences d’ordre doctrinal.
Vague, parce que je me suis contenté de la première partie. Voici les éléments précisés par l’auteur :
… «religion de Ali» : le culte de la qaraba, la notion de l’héritage prophétique, l’élection divine de ‘Ali et ses descendants, aspects ancestraux et naturels mais aussi surnaturels, magiques et initiatiques liés à la « Sainte Famille » prophétique.
(qaraba (Arabe): parenté)
Merci beaucoup pour ta réponse très utile.
J'ai l'impression que « dans des propositions considérables » concerne « le développement ». Et qu'un autre complément de « le développement » serait constitué par « évidemment avec les implications doctrinales qui en découlent », si bien qu'une virgule importante, que je mets en rouge, manquerait entre « considérables » et « évidemment » :
Le shi’isme, dans ses différentes formes, semble en effet être le développement, dans des proportions considérables, évidemment avec les implications doctrinales qui en découlent, des divers éléments qui auraient composé la « religion de ‘Ali ».
Et la dernière partie de la phrase (des divers éléments qui auraient composé la « religion de ‘Ali ») me paraît constituer un troisième complément de « le développement ».
Sinon, peut-être :
Dans ses différentes formes, le shî'isme semble en effet être le développement – dans des proportions considérables et évidemment avec les implications doctrinales qui en découlent – des différents éléments qui auraient composé la religion d'Ali.
Mais je me demande si « les implications doctrinales qui en découlent » n'a pas quelque chose de pléonastique.
C’est une phrase au contenu peu précis, vague, qui suppose que les lecteurs savent déjà quels seraient les divers éléments évoqués mais non précisés.
Salut,
quel est les sens de (dans des proportions considérables avec) dans la phrase suivante:
Le shi’isme, dans ses différentes formes, semble en effet être le développement, dans des proportions considérables évidemment avec les implications doctrinales qui en découlent, des divers éléments qui auraient composé la « religion de ‘Ali ».
merci