Passer au contenu du forum
forum abclf
Le forum d'ABC de la langue française
Mise à jour du forum (janvier 2019)
Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.
Répondre
Répondre
Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse
Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.
Revue du sujet (plus récents en tête)
Pour couper court, Stelle, je ne dirais pas les personnes françaises, ce qui est d'un style un peu lourd, mais tout simplement les Français.
Par ailleurs, faire la distinction entre il est français, et c'est un Français, me paraît bien hasardeux, en dépit même du site d'Orientale (désolé ...), ça me paraît un peu tiré par les cheveux !
"Fonction attribut: Il est montréalais (Mais C’est un Montréalais.)" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mettons systématiquement une majuscule à tout ce qui concerne La France, ça sera plus simple 
Par contre, je ne vois aucune objection à écrire les "anglais" et "américains" 
Tony a écrit:Bonjour,
Je suis américain et j'aimerai améliorer un peu mon français, dont la connaissance est encore limité, puisque j'ai suivi 1 an de cour seulement en aparté de mes cour normaux, mais ces mêmes cour ne sont plus disponibles dans ma région, et que je les ai suivis pour venir en France pendant un peti séjour. Est-ce que vous pouvez m'aider à améliorer cette langue. Et, dites-moi tout de suite, les fautes que j'ai fait. Merci.
(avant dire n'importe quoi j'aimerai bien te dire que moi de même j'ai besoin de m'amélioré au niveau de langue française parlée et si cela t'intéresse tu peux me contacter sur mon adresse E-mail: rad1_tc@hotmail.com)
en ce qui concerne les constatations que j'ai faites tu es bien en français et que tu peux avec peu d'exercices.
les fautes que tu as faites sont:limité=limitée,mes cour=mes cours,
ces mêmes cour=ces même cours,un peti =un petit,
les fautes que j'ai fait=les fautes que j'ai faites,les ai suivis= les ai suivi
On m'a toujours appris à écrire : je suis vietnamienne.
Cela dit, grâce à Zycophante et son Grevisse, je sais maintenant que l'on a le choix...
D'accord, la différence que vous faites est : attribut du sujet (majuscule) "Je suis Française"/ épithète (minuscule) "les traditions françaises". Ce qui rejoint un peu ce que nous a dit Zycophante. Je veux bien croire que la majuscule est tolérée si le mot est attribut du sujet, mais j'ai plus de mal à croire que la minuscule est considérée comme une erreur...
stelle83 a écrit:Quelle différences voyez-vous entre: "les personnes françaises" et "les traditions françaises" ? D'après votre théorie on devrait écrire "les personnes Françaises", ce qui est faux.
Non, non, je me suis mal expliqué. Quand l'adjectif est accompagné par un nom (« personnes »), on a du écrire françaises avec minuscule.
Seulement s'il n'y avait pas d'accompagnement (Elles sont Françaises, Je suis Danois, Les Italiens etc. ), on a du écrire un majuscule... 
J'ai l'impression qu'on se perd un peu...
Vous affirmez que vos profs considéraient "Je suis allemand" comme une faute mais je suis sûre à 99% que la minuscule est de mise, j'aurais même dit il y a peu de temps que le majuscule était une erreur mais Zycophante a ajouté que l'on avait le choix s'il s'agissait d'un attribut du sujet, ce dont je n'avais jamais entendu parler, tout comme: il faut une majuscule pour les personnes.
Je me trompe peut-être, et j'invite quiconque à me corriger, mais dans une phrase comme: "les Français ont voté" on met une majuscule parce que oui, il s'agit de personnes, c'est un nom propre. Mais dans une phrase comme "Il est français", "français" n'est pas un nom propre, même s'il qualifie une personne, il est adjectif qualificatif. Ce que je veux dire, c'est que la minuscule n'est pas considérée comme une erreur.
Quelle différences voyez-vous entre: "les personnes françaises" et "les traditions françaises" ? D'après votre théorie on devrait écrire "les personnes Françaises", ce qui est faux. A moins que vous ne parliez de votre scolarité en Allemagne ou dans un autre pays où cette règle n'est pas systématiquement appliquée: en anglais, on ne fait pas cette distinction il me semble, et adjectif ou non il faut toujours une voyelle.
Christelle
Mon Micro-Robert n'écrit que Français (majuscule) quand il s'agit de personnes.
C'est aussi ce que j'ai appris à l'école. L'orthographe « Je suis allemand. » constituait une faute pour mes profs...
Je comprends pas pourquoi mon message ne s'est pas affiché dans le forum, bref, copier-coller:
eh bien on en apprend tous les jours.. pourquoi donc cette exception si le mot est attribut ? peut-être parce que dire "il est américain" = "il est un Américain" ? en tout cas, pour être sûre de ne pas se tromper (et de ne pas me faire corriger à tort), j'applique la règle adjectif/nom propre. -:p
stelle83 a écrit:Dans la phrase: "je suis américain" "américain" est un adjectif qualificatif et non pas nom propre comme dans "les Français ont voté". C'est ce qui distingue l'emploi de la majuscule et de la minuscule.
Bonjour!
Grévisse, toujours d'une impartialité à toute épreuve,
, n'oublie pas de ne pas trancher:
paragraphe 98 - 3 : "si le mot est attribut, on a le choix : son mari était anglais ou Anglais".
J.M.
Dans la phrase: "je suis américain" "américain" est un adjectif qualificatif et non pas nom propre comme dans "les Français ont voté". C'est ce qui distingue l'emploi de la majuscule et de la minuscule.