bonjour, merci pour tes réponses.
Non connecté Se connecter S'inscrire
forum abclf » Écriture et langue française » Après 1 guillemet fermé faut-il 1 virgule, 1 majuscule ? » Répondre
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.
bonjour, merci pour tes réponses.
Correctif. Lorsqu'un élément comme « dit-il » se trouve en fin de phrase, on ne peut plus parler d'incise, me semble-t-il.
Il n'en reste pas moins qu'il doit être encadré par de la ponctuation.
On a le choix, je crois, entre :
« Il fait beau, me suis-je dit, je vais aller me baigner ».
et :
« Il fait beau, je vais aller me baigner », me suis-je dit.
Excusez-moi : j'ai répondu à ces deux points, je crois.
Parfois, aucune virgule n'est requise après un guillemet fermé, comme on le voit dans :
« N'importe » demande une apostrophe.
Ou dans :
Il cria « Salut à tous » à son arrivée.
bonjour, peut-être que j'ai mal exprimé ma demande, qui est surtout de savoir s'il faut mettre une virgule après le guillemet fermé du genre " Il fait beau " disait-il ou " il fait beau ", disait-il. Faut-il aussi dans ce cas mettre une majuscule " C'est une belle maison " Me disais-je ou me disais-je.
Bonjour à tous.
bonjour, dans certains livres on peut voir (exemple) "il fait beau!" dit-il (sans la virgule après le guillemet fermé), et dans d'autres livres il y a une virgule après le guillemet fermé. Sur les sites internet c'est un peu confus, parfois je vois une virgule et parfois pas de virgule.
Votre exemple comporte une incise que j'éprouve le besoin d'encadrer par deux signes de ponctuation, indépendamment du guillemet fermé :
« Il fait beau », dit-il.
Évidemment, le point d'exclamation immédiatement avant le guillemet fermé peut faire paraître lourd l'ensemble. Je m'en passe. À noter, il demande un espace le précédant :
« Il fait beau ! », dit-il.
Et pour cet exemple "c'est une belle chanson" me disais-je ou Me disais-je (faut-il une majuscule?)
Je ne comprends pas pourquoi vous en imaginez une maintenant pour l'incise. J'en mettrais une au début :
« C'est une belle chanson », me disais-je.
Espace avant le point d'interrogation comme avant le point d'exclamation :
Faut-il une majuscule ?
Si un élément entre parenthèses comporte une ponctuation de fin de phrase, comme un point d'interrogation, il me paraît préférable de le faire commencer par une majuscule :
(Faut-il une majuscule ?)
j'ai fait un test sur le site Scribens, ne pas mettre une majuscule après le guillemet fermé est considéré comme une erreur, sauf s'il y a une virgule.
Je voulais mettre une image de la capture écran en cliquant sur "img", mais ça ne fonctionne pas.
bonjour, dans certains livres on peut voir (exemple) "il fait beau!" dit-il (sans la virgule après le guillemet fermé), et dans d'autres livres il y a une virgule après le guillemet fermé. Sur les sites internet c'est un peu confus, parfois je vois une virgule et parfois pas de virgule.
Et pour cet exemple "c'est une belle chanson" me disais-je ou Me disais-je (faut-il une majuscule?)
Propulsé par PanBB, soutenu par PunBB Info.