Passer au contenu du forum
forum abclf
Le forum d'ABC de la langue française
Mise à jour du forum (janvier 2019)
Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.
Répondre
Répondre
Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse
Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.
Revue du sujet (plus récents en tête)
Alco a écrit :
Wikipedia m'aurait induit en erreur ?
* Pour " rira bien qui rira le dernier " Wikipédia ne s'occupe pas de l'origine de la locution. Par contre j'ai trouvé votre explication sur CNews. Mais elle est fausse! Obligatoirement, puisque l'expression référencée comme proverbe français par le Dictionnaire de l'Académie, bien avant la naissance de Florian.
* Chacun son métier, les vaches seront bien gardées » : on trouve dans le Dictionnaire de la Furetière de 190 ( là aussi plus de 60 ans avant la naissance de Forian:
VACHE, se dit proverbialement en ces phrases. On dit, quand chacun se mesle de son mestier, que les vaches sont bien gardées.
Les autres, moins évident . Certaines semblent bien être reprises de Florian.
Wikipedia m'aurait induit en erreur ? En tout cas, si quelqu'un attache une importance à la paternité de ces adages, et a le temps de prospecter, c'est un bon sujet de recherche.
regina a écrit:Alco a écrit:Merci pour ce lien. Florian est un auteur qui avait échappé à mes lectures. Je note qu'il a eu assez de succès pour laisser dans le langage courant quelques-unes des morales de ses fables :
« Pour vivre heureux, vivons cachés » (Le Grillon),
« Chacun son métier, les vaches seront bien gardées » (Le Vacher et le Garde-chasse),
« L'asile le plus sûr est le sein d'une mère » (La Mère, l'Enfant et les Sarigues),
« Éclairer sa lanterne » (Le Singe qui montre la lanterne magique),
« Rira bien qui rira le dernier » (Les Deux Paysans et le Nuage).
Je ne crois pas, Alco. C’est l’inverse. Je pense que Florian utilisait pour morale de ses fables des adages , des proverbes, déjà existants.
En tout cas, j’ai vérifié pour votre dernier exemple : " rira bien qui rira le dernier "
La locution est déjà donnée comme proverbiale dans la première édition du Dictionnaire de l’Académie française, un siècle avant la naissance de Florian.
De plus ce même proverbe existe dans diverses langues, de l’italien, allemand , jusqu’au portugais en passant par l’hébreu..
Il y a fort à parier qu’une vérification donnera des résultats identiques pour vos autres exemples tirés de Florian. Je n’ai vérifié que pour le dernier..
Abel Boyer a écrit:Assurément, les vaches bien gardées et d'autres locutions sont antérieures aux fables de Florian même si c'est probablement grâce à lui qu'elles demeurent connues. Pour "éclairer sa lanterne", je pense que c'est plus original mais ne puis pas le vérifier pour le moment.
Trois fois valent mieux qu’une 
Assurément, les vaches bien gardées et d'autres locutions sont antérieures aux fables de Florian même si c'est probablement grâce à lui qu'elles demeurent connues. Pour "éclairer sa lanterne", je pense que c'est plus original mais ne puis pas le vérifier pour le moment.
Assurément, les vaches bien gardées et d'autres locutions sont antérieures aux fables de Florian même si c'est probablement grâce à lui qu'elles demeurent connues. Pour "éclairer sa lanterne", je pense que c'est plus original mais ne puis pas le vérifier pour le moment.
Alco a écrit:Merci pour ce lien. Florian est un auteur qui avait échappé à mes lectures. Je note qu'il a eu assez de succès pour laisser dans le langage courant quelques-unes des morales de ses fables :
« Chacun son métier, les vaches seront bien gardées » (Le Vacher et le Garde-chasse),
« L'asile le plus sûr est le sein d'une mère » (La Mère, l'Enfant et les Sarigues),
Je ne crois pas, Alco. C’est l’inverse. Je pense que Florian utilisait pour morale de ses fables des adages , des proverbes, déjà existants.
En tout cas, j’ai vérifié pour votre dernier exemple : " rira bien qui rira le dernier "
La locution est déjà donnée comme proverbiale dans la première édition du Dictionnaire de l’Académie française, un siècle avant la naissance de Florian.
De plus ce même proverbe existe dans diverses langues, de l’italien, allemand , jusqu’au portugais en passant par l’hébreu..
Il y a fort à parier qu’une vérification donnera des résultats identiques pour vos autres exemples tirés de Florian. Je n’ai vérifié que pour le dernier..
trancher du gentilhomme
...
trancher du sultan.
Molière aurait-il été influencé par l'expression quand il a décidé de mettre une cérémonie turque dans le Bourgeois Gentilhomme ?
Merci pour ce lien. Florian est un auteur qui avait échappé à mes lectures. Je note qu'il a eu assez de succès pour laisser dans le langage courant quelques-unes des morales de ses fables :
J'ai lu Ferragus quand j'étais jeune et je pense que j'ai dû sauter à pieds joints sur l'expression "trancher du sultan". Content d'en apprendre enfin le sens qui ne se devine pas si facilement que ça !
Bien évidemment, maintenant qu'on l'a repérée, on la rencontre partout, cette expression, notamment dans cette fable de Florian, le Linot :
Notre jeune linot, fier de ces avantages,
Se croyait un phénix, prenait l'air suffisant,
Tranchait du petit important
Avec les oiseaux de son âge,
Persiflait la mésange ou bien le roitelet,
Donnait à chacun son paquet,
Et se faisait haïr de tout le voisinage.
À découvrir sur le site https://www.poesie-francaise.fr/jean-pi … -linot.php