Lorsqu'on leur proposa de les défrayer, ils s'imaginairent qu'on leur reprochait de frayer ensembles.
Non connecté Se connecter S'inscrire
forum abclf » Jeux de mots... » Jeu des antonymes imaginaires. » Répondre
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.
Lorsqu'on leur proposa de les défrayer, ils s'imaginairent qu'on leur reprochait de frayer ensembles.
En passant, cette antonymie apparente est due à la dérivation du sens de ces mots. Ranger est, au départ, mettre en rangs, et déranger, sortir des rangs. C'est dans cette acception que je l'ai entendu il y a quelques années, en Anjou, lors d'une course de chevaux : un cheval a quitté son couloir de course et un spectateur, à côté de moi, a commenté en disant : il s'est dérangé.
Faut-il qu'il en mange ? Cela le démange
Qu'on range ses jouets, cela vous dérange ?
Il mène une double vie. C'est une personne rangée le jour, dérangée, la nuit.
un dessein défendu n'est pas le contraire d'un objet fendu.
Il a monté son cheval mécanique, puis l'a démonté.
Un prêtre culotté n’est pas forcément le contraire d’un ecclésiastique défroqué.
Je ne déteste pas de tester.
(je constate en passant que tester + infinitif peut être construit avec ou sans la préposition de.
Défiler n'est pas le contraire de filer.
Elle filait puis elle défilait.
Non, dessécher n’est pas le contraire de sécher.
Se débrouiller n'est pas le contraire de se brouiller.
Ils avaient été longtemps brouillés mais se sont débrouillés pour se réconcilier.
forum abclf » Jeux de mots... » Jeu des antonymes imaginaires. » Répondre
Propulsé par PanBB, soutenu par PunBB Info.