Intéressant mais ce qui s'explique en Normandie par l'influence scandinave ne s'explique pas en Bourgogne.
Non connecté Se connecter S'inscrire
forum abclf » Histoire de la langue française » que sont les épigeards » Répondre
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.
Intéressant mais ce qui s'explique en Normandie par l'influence scandinave ne s'explique pas en Bourgogne.
Toponyme semblable : Épégard (commune de l'Eure)
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89p%C3%A9gard
Toponymie:Le nom de la localité est attesté sous les formes Auppegardus en 1181 (bulle de Luce III) et Alpegard en 1199 (bulle d’Innocent III)14, Auspergard en 1200 (La Roque), Espeingarth en 130715, Espegard en 1375 (comptes du collége de Dormans-Beauvais), Saint-Richier de Aupegart en 1411, Espegart en 1464, Espegard en 1526 (aveux de l’abbé de la Croix-Saint-Leufroi), Epeugard en 1678, Espeugard en 1680 (acte notarié), Épougarg en 178115.
Il s'agit d'un composé du vieil anglais æppel « pomme » et du vieux scandinave garðr « enclos, clos », d'où le sens global de « pommeraie »16. Cette hypothèse est confortée par la localisation de ce lieu dans la zone de diffusion de la toponymie Scandinave. Il remonte probablement au Xe siècle et il est le témoin de l'ancienneté de la culture des pommes en Normandie.
Bonjour
Je ne sais quel interlocuteur parle de "farfelu", cela ne me semble ni courtois, ni relevé d'une démarche scientifique sereine...Par contre , je puis assurer que St Germain était composé de 2 mondes aux parlers différents (oil et oc),aux cultures opposées ( polyculture et paysages cloisonnés au sud du Mourgon, openfield au nord coté St Félix), séparés par un troisième au centre: les cheminots....j'ai repris "apfel garden" de l'interprétation de notre amis Abel Peyronnet de St Germain de Salles qui a basé une grande partie de ses résultats archéologique sur leur origine toponymique et topographique.... un éminent farfelu , collaborateur de Louis Armand
Un seigneur pouvait n'être qu'un simple écuyer. Il était certes désigné par le nom de son domaine, qui pouvait consister en une maison forte et une ferme attenante, sans être un château.
Je n'aurais pas dit mieux. Il y a aussi des seigneurs sans terre...
Le groupement des demeures fait plutôt songer à un domaine : une ancienne métairie ou une manse, comme on disait jadis.
Mais comme dit regina, cela ne nous fait guère avancer. Personnellement, je n'ai pas assez de billes pour me mêler des étymologies obscures !!!
Si le patronyme Épigeard a laissé peu de traces sur Internet, on trouve la forme Espigeard dans le Puy-de-Dôme entre le 17è et le 18è siècle (source Généanet).
Un seigneur pouvait n'être qu'un simple écuyer. Il était certes désigné par le nom de son domaine, qui pouvait consister en une maison forte et une ferme attenante, sans être un château.
Je n'aurais pas dit mieux. Il y a aussi des seigneurs sans terre...
Le groupement des demeures fait plutôt songer à un domaine : une ancienne métairie ou une manse, comme on disait jadis.
Mais comme dit regina, cela ne nous fait guère avancer. De toute façon, je n'ai pas assez de billes pour le mêler d'étymologie obscure !!!
Merci pour votre recherche, Alco.
Je n'ai pas écrit, pour ma part, qu'en 1601 , ce Claude, seigneur des Epigeards était maître d'un château. ( Relisez-moi)... J'ai bien parlé de l'époque féodale donc antérieure et rappelé qu'un seigneur ( écuyer ou pas) recevait de son suzerain un titre et des terres et que la seigneurie était liée à un château...
Et que donc ce qui ( c.f post de Lévine) peut aussi être un patronyme dans l'Allier , nous ramène à ce toponyme qui en est à l'origine.
Votre recherche, certes intéressante n'infirme ni ne confirme rien quant à ce que nous cherchons : le sens du terme Epigeards...
Mais, une recherche sur Gallica, dans un registre des fiefs de l’Allier, fait état en 1602 d’un certain Claude, seigneur des Epigeards.
Dans un autre écrit,toujours sur Gallica, on cite un certain Reignier des Epigeards ,qui était signalé en 1792 à Moulins et aussi à Saint-Germain-des Fossés.Qui dit fief, seigneur, époque médiévale ( antérieure bien sûr à 1600) , suppose un château, autre que celui évoqué dans les textes actuels ( la Mairie de Saint-Germain-des Fossés est située dans ce château).
Mais il s’agit d’une bâtisse du XIX ème, construite dans un style neo-Louis XIII.Du temps des ancêtres de ce Claude , seigneur des Epigeards, seigneur du fief cité, il devait y avoir comme partout ailleurs , un château sur un promontoire, avec donjon, tour de guet et..guetteur.
En tout cas, Claude des Épigeards n'est pas le maître du château de Saint-Germain, « restauré au XVIème siècle par le Maréchal de Saint-André, qui en avait fait ue des plus belles demeures du Bourbonnais. Le 26 mars 1566, le château eut l'honneur de recevoir le roi Charles IX et sa mère Catherine de Médicis... Le manoir fut abandonné et détruit aucours du XVIème siècle... (source)
Il existe sûrement des bulletins de sociétés archéologiques et historiques relatives au département, et consultables soit aux archives départementales, soit en ligne. On peut évidemment aussi consulter les archives municipales.
forum abclf » Histoire de la langue française » que sont les épigeards » Répondre
Propulsé par PanBB, soutenu par PunBB Info.