Passer au contenu du forum
forum abclf
Le forum d'ABC de la langue française
Mise à jour du forum (janvier 2019)
Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.
Répondre
Répondre
Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse
Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.
Revue du sujet (plus récents en tête)
Un lien ténu me permet d'accrocher à ce fil une image tirée d'un livre de 1676 intitulé De l'Egalité des deux sexes, discours physique et moral où l'on voit l'importance de se défaire des préjugez :

On y remarque en effet la bévue du typographe qui a composé : exqliper pour expliquer. Cette erreur est surprenante car des éditions antérieures et postérieures à celle-ci ne comportent pas cette faute, ce qui indique que la composition a dû être refaite à chaque fois.
Cette confusion me fait penser à une expression anglaise assez connue qu'on utilise avec les enfants, et à l'origine très controversée : Mind your p's and q's, faites attention à vos manières, soyez polis.
https://blog.abaenglish.com/fr/expressi … ps-and-qs/
Je me demande s'il existe une expression semblable dans notre langue et dans d'autres langues.
PP a écrit:J'adore ce titre-prononcé à voix haute !
et Regina a écrit: Arrivés à la lettre Q nous énoncions : " Que long " , que mon cerveau d'enfant imaginait " Queue long" ...
La longueur de la queue influence-t-elle la forme du q ? 
Dans un lycée où j'ai enseigné, il y avait 20 classes de Seconde, et pourtant, leur série allait jusqu'à la lettre V. Pourquoi ? Parce qu'il n'y avait ni Seconde O, ni Seconde Q.
Pléthorique!
On supprimait la lettre Q mais on enseignait le futur latin avec sa 3è pers. du singulier qui faisait glousser les élèves.
Dans un lycée où j'ai enseigné, il y avait 20 classes de Seconde, et pourtant, leur série allait jusqu'à la lettre V. Pourquoi ? Parce qu'il n'y avait ni Seconde O, ni Seconde Q.
P'tit prof a écrit:J'adore ce titre prononcé à voix haute !

Lorsque j'ai appris à écrire, manuellement, il y a « quelques » dizaines d'années, on ne m'a présenté et prié de reproduire que le Q majuscule à la forme très proche d'un 2, dont vous parlez, Abel. Je l'utilise encore aujourd'hui. Et l'on ne m'a jamais demandé de nommer cette lettre autrement que [ky]. Bien entendu, il s'ensuivait parfois des rires…
J'adore ce titre-prononcé à voix haute !
Vous faites bien de le rappeler. Cela permet de remettre en lumière ce vieux fil :
https://www.languefrancaise.net/forum/v … p?id=10407
Voilà pourquoi, du temps de ma lointaine enfance, lorsque nous apprenions l'alphabet, l'institutrice nous faisait réciter :" A, B, C ... " Arrivés à la lettre Q nous énoncions : " Que long " , que mon cerveau d'enfant imaginait " Queue long" ...
Il aura fallu des années et la scolarité au lycée pour que je réalise que cette lettre s'appelait tout autrement. Euphémisme choisi pour les filles et pour cette graphie ? 
Pas d'affolement, le sujet que j'aborde est sérieux.
La forme du Q majuscule, en écriture manuscrite notamment, est parfois surprenante. Je me rappelle un professeur dont les Q majuscules ressemblaient à s'y méprendre à de grands chiffres 2, et je mis quelque temps à comprendre que le haut bouclé de ces 2 était le rond du Q et que le bas en était la queue.
Le Château de Versailles a organisé une grande exposition consacrée à Horace Vernet, fort intéressante, qui donne l'occasion de visiter ou revisiter les salles où il a peint des toiles immenses pour glorifier les conquêtes et les victoires de la France. Il y a notamment ce tableau de la Prise de la Smala d'Abd-El-Kader :
Le tableau est, par ses dimensions hors du commun (21,39 m de large et de 4,89 m de haut) considéré comme le plus grand tableau du XIXe siècle.
On a l'impression d'être face à un panorama qu'aucune photo dans un livre ne peut restituer.
Dans une salle voisine, Horace Vernet a peint des scènes moins orientalistes, comme cette entrée en Belgique.

J'ai été surpris par la forme du Q, théoriquement en lettre capitale, qu'il a choisie.