Bonjour à tous,
Je viens de passer un bon moment à lire notre échange sur le verbe "insupporter" et toute cette histoire de "bon usage" de la langue. Franchement, je trouve ça super intéressant de voir comment notre langue évolue et s'adapte au fil du temps. Et puis, ces discussions montrent bien qu'on est tous un peu gardiens de cette langue, non ?
En lisant vos messages, j'en arrive à la conclusion que finalement, c'est l'usage qui finit par gagner. C'est un peu comme si la langue était un organisme vivant, qui grandit et change grâce à nous qui la parlons et l'écrivons tous les jours.
Je sais bien que les règles, les grammairiens, et l'Académie française ont leur mot à dire dans tout ça, et c'est pas négligeable. Mais quand même, c'est fou de penser que ce qu'on considère comme une faute aujourd'hui pourrait devenir la norme demain.
Et puis, ça montre que la langue, c'est un peu le reflet de qui nous sommes, non ?
En tout cas, je trouve ça super enrichissant de pouvoir discuter de tout ça avec vous. Ça prouve bien que la langue, c'est pas juste un ensemble de règles figées, mais quelque chose qui vit, qui bouge, et qui nous rassemble.
Catherine,