Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

5

Exactement.
Et puis, si vous relisez attentivement le passage que vous avez cité, Logos, vous ne pourrez pas ne pas constater que madame de Merteuil y donne dans l'outrance, pour ridiculiser la présidente de Tourvel.

4

Les paniers de la robe sont très élégants quand la dame est debout, mais dès qu'elle se penche, fait la révérence, s’assoit, se faufile entre les rangées pour faire la quête, les paniers basculent complètement et se relèvent fortement à l'arrière, risquant effectivement de se retrouver sur la tête d'une personne assise à côté.

3

Donc il faut comprendre que Madame de Tourvel porte une robe de plus de quatre mettre de large ?
Ce genre de vêtement féminin était à la mode au XVIII, si j'en crois ce que dit Wikipedia.

"ayant toujours son panier sur la tête de quelqu'un" signifierait donc "ayant toujours sa robe de quatre mètres de large sur la tête de quelqu'un" ?

Je ne saisis pas le sens.

2

Il s'agit d'une robe à paniers.

1

Les Liaisons dangereuses, extrait de la lettre V (lettre de la Marquise de Merteuil au Vicomte de Valmont ; La femme dont parle la Marquise de Merteuil est la Présidente de Tourvel) :

Qu’est-ce donc que cette femme ? des traits réguliers si vous voulez, mais nulle expression : passablement faite, mais sans grâce ; toujours mise à faire rire, avec ses paquets de fichus sur la gorge & son corps qui remonte au menton ! Je vous le dis en amie, il ne vous faudrait pas deux femmes comme celle-là, pour vous faire perdre toute votre considération. Rappelez-vous donc ce jour où elle quêtait à Saint-Roch & où vous me remerciâtes tant de vous avoir procuré ce spectacle. Je crois la voir encore, donnant la main à ce grand échalas en cheveux longs, prête à tomber à chaque pas, ayant toujours son panier de quatre aunes sur la tête de quelqu’un, et rougissant à chaque révérence. Qui vous eût dit alors, vous désirerez cette femme ? Allons, vicomte, rougissez vous-même & revenez à vous. Je vous promets le secret.

Comment comprendre le passage mis en gras ?
Le terme "panier" est peut-être mis pour "corbeille de quête".
Madame de Tourvel est tellement embarrassée dans ses gestes, et tellement maladroite, qu'il lui arrive, quand elle fait la quête, de frôler la tête de certaines personnes de l'assistance (assises sur leurs chaises ou sur leurs bancs) avec son "panier".
Mais pourquoi un "panier" de "quatre aunes" ?
L'ancienne unité de mesure de la longueur "l'aune" équivaut à un peu plus d'un mètre.
Donc un "panier de quatre aunes" : une corbeille de quête de plus de quatre mètre de long !!!???