Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

4

Faudrait voir à  pas prendre les enfants du Bon dieu pour des canards sauvages !
Ce registre vernaculaire me fait penser à ce que l'on appelait des gallicismes dans ma jeunesse. Toutes les grammaires en donnent des listes.

3

https://forum.lefigaro.fr/forum/affich- … n-francais

2

Je ne parlerais pas de registre à ce propos, plutôt de "parler", de "dialecte" ou de "langue".
En confondant langue et registre, il me semble qu'on risque d'opérer une ségrégation liée au lieu d'origine du locuteur.

1

Bonjour,
je suis en train d'écrire un mémoire en FLE concernant les registres en langue française.
J'ai analysé le registre standard, familier, surveillé mais il me manque celui vernaculaire, j'ai aucun exemple. Vous pouvez m'aider à retrouver quelques exemple en français de registre vernaculaire? Des mots, des phrases...
J'aimerais souligner aussi que le français n'est PAS ma première langue.