Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

8

Je dirais "à la docteure" dans cette situation.
Quand on disait encore "Docteur Mme X", j'aurais hésité entre "au docteur" et "à la docteur", mais le nom étant féminin, le choix est déjà plus simple.

7

Eh bien qu'à cela ne tienne ! Utilisons "doctoresse" pour les détentrices du titre. Et puis "maîtresse" pour ceux qui ont (avaient) une maîtrise.
Mais "docteure" me gêne parce que le français choisit "-eur" pour l'immense majorité de ses mots féminins.
Les mots existants s'adaptent au sens qu'on veut leur donner.

6

pidgin a écrit:

Merci pour cette réponse, P'tit prof.

Pourquoi ne pas employer doctoresse ? Mot curieusement oublié...

Eh bien, peut-être pour cette raison-là, justement, mais aussi parce que je souhaiterais utiliser l'abréviation Dre.

On pourrait aussi utiliser "médecin", qui serait peut-être plus neutre (ou plutôt plus inclusif ?), mais ma question est surtout de savoir comment utiliser l'abréviation Dre, car j'aimerais exprimer par écrit quelque chose comme : "Diplôme décerné à la/au Dre Dupont".

À vrai dire, j'ai entre-temps trouvé les exemples suivants, qui répondent (aussi) à ma question :
"La Dre Marie Tremblay examinera cette dent."
"La Dre Marie Durivage examine les dents de la patiente. "

La loi des abréviations, c'est de noter la première et la dernière lettre : De abrège tout autant DocteurE que DoctoressE.
On peut aussi faire remonter du Moyen-Age la miresse et la médecine.

5

Merci beaucoup pour cette réponse très intéressante, Chover.

4

« Doctoresse » ne concernait que les médecins, tandis que le titre de « docteur » est porté par des personnes titulaires de doctorats en diverses matières.
On commence à entendre et à lire « la médecin ».
Je vois une aberration grammaticale dans « au docteure ». Dans l'hypothèse où « docteur » deviendrait féminin, il pourrait garder son orthographe, ce qui entraînerait « à la docteur », ou devenir, en effet, « docteure », ce qui conduirait à « à la docteure ». Mais un article masculin (au, équivalent de « à le ») se rapportant à un nom féminin ne me semble pas acceptable.

Je sais que les épicènes féminins sont moins nombreux que les masculins. Mais leur nombre n'est pas négligeable. La gent masculine réclamera-t-elle un jour, en s'inspirant des féminisations, que l'on dise « le victime », le « recru », « le personne », « le girafe », « le grenouille »… ? Dans ses excès, l'écriture inclusive, en particulier les graphies avec point médian, me paraît contredire la doctrine selon laquelle les évolutions de la langue ne viennent généralement pas de décisions imposées par une autorité.

3

Merci pour cette réponse, P'tit prof.

Eh bien, peut-être pour cette raison-là, justement, mais aussi parce que je souhaiterais utiliser l'abréviation Dre.

On pourrait aussi utiliser "médecin", qui serait peut-être plus neutre (ou plutôt plus inclusif ?), mais ma question est surtout de savoir comment utiliser l'abréviation Dre, car j'aimerais exprimer par écrit quelque chose comme : "Diplôme décerné à la/au Dre Dupont".

À vrai dire, j'ai entre-temps trouvé les exemples suivants, qui répondent (aussi) à ma question :
"La Dre Marie Tremblay examinera cette dent."
"La Dre Marie Durivage examine les dents de la patiente. "

2

1

Bonjour,

Pour le féminin de "docteur", je préfère utiliser "docteure", mais que doit-on dire et écrire, notamment quand le titre est suivi du nom de famille ?

"Diplôme décerné à la/au docteure Dupont ?" "À la" me semblerait plus logique, mais je ne l'ai pas entendu ou lu très souvent.

Idem pour l'abréviation : "à la" ou "au Dre Dupont" ?