- Pas de point après « chose à faire », vous êtes d’accord ?
Oui, mais pas non plus de guillemets fermants. Pourquoi ? En toute logique, parce que la citation n'est pas terminée.
- Une virgule avant « ajoute » : oui ou non ? il me semble qu’on rencontre les deux cas.
Oui, pour marquer le début de l'incise ajoute enfin Roger.
- Faudrait-il une virgule après Roger et juste avant le guillemet entrant ?
Non, un point — ainsi que cela arrive assez fréquemment, l'incise n'est pas ici entre deux virgules mais entre une virgule et un point — pour indiquer que la citation continue avec une nouvelle phrase.
- « J’ai essayé » : je redémarre bien avec une majuscule ?
Oui, puisque c'est le début d'une nouvelle phrase, mais pas de guillemets ouvrants (ce n'est pas le début d'une nouvelle citation).
- OK pour le point final à l’extérieur des guillemets ?
Non, à l'intérieur :
— lorsque la citation porte sur une phrase entière (débutant par une capitale et la plupart du temps introduite par un deux-points) : Roger affirma : « Prendre des décisions spontanément semblait la meilleure chose à faire. »
le point se place avant les guillemets fermants (il ponctue la citation) ;
— lorsque la citation ne comporte qu'une partie de phrase et qu'elle est intégrée dans le fil de la phrase courante : Roger nous affirma que « prendre des décisions spontanément semblait la meilleure chose à faire ».
le point se place après les guillemets fermants (il ponctue la phrase entière).
D'où je réitère ma proposition :
« Prendre des décisions spontanément semblait la meilleure chose à faire, ajoute enfin Roger. J'ai essayé de faire en sorte qu'il y ait une ligne directrice, mais avec quelques déviations par rapport à cette ligne. »