Ma préférence va aussi aux virgules avant et après « quand tu reviendras ».
Suis-je indiscret si je vous demande, Julie 57, où vous craigniez une incorrection dans votre phrase ?
Non connecté Se connecter S'inscrire
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.
Ma préférence va aussi aux virgules avant et après « quand tu reviendras ».
Suis-je indiscret si je vous demande, Julie 57, où vous craigniez une incorrection dans votre phrase ?
Je partage entièrement mon avis.
Alors aucune virgule, c'est effectivement plus fluide mais, à l'oral, je marque la double pause : c'est pour ça que, à l'écrit, j'utilise l'incise.
Les deux virgules correspondent à une analyse logique de la phrase et elles ont aussi ma préférence à l'écrit.
En revanche, à l'oral, je ne pense pas que je marquerais une pause qui couperait en deux "je sais que quand tu reviendras". Cela sera prononcé par moi d'un trait. Et la seule pause que je ferais éventuellement serait après "reviendras", pour respirer un peu.
En fait, il n'y a que Julie qui puisse servir d'arbitre, en tant qu'autrice de la phrase.
Pour la 1e virgule, j'insiste. Supprimons la circonstancielle de temps :
1 - Je sais que quand tu reviendras, tu me diras tout ce que je sais déjà. => Je sais que, tu me diras tout ce que je sais déjà.
La subordonnée introduite par « je sais que » est séparée de sa principale par une virgule restante, que je n'ai pas lieu de supprimer vu qu'elle n'encadre pas une incise.
2 - Je sais que, quand tu reviendras, tu me diras tout ce que je sais déjà. => Je sais que tu me diras tout ce que je sais déjà.
La suppression de l'incise laisse une phrase grammaticale.
Autre solution :
Je ne mettrais pas de virgule, ça rompt tout naturel.
Alors aucune virgule, c'est effectivement plus fluide mais, à l'oral, je marque la double pause : c'est pour ça que, à l'écrit, j'utilise l'incise.
C'est vrai, mais il me semble que "lorsque" est nettement moins utilisé à l'oral que "quand" [sic], et qu'on y accepte la petite cacophonie "que quand".
Je ne mettrais pas de virgule, ça rompt tout naturel. Par contre, que lorsque est plus harmonieux que "que quand".
Il manque quand même une virgule avant « quand », pour mettre la conjonctive en incise => « Je sais que, quand tu reviendras, tu me diras tout ce que je sais déjà. »
Merci, Lévine
C'est parfait !
Propulsé par PanBB, soutenu par PunBB Info.