Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

26

On a l'impression qu'à l'opposé de « c'est des gens âgés », « ce sont des gens âgés » relève du français châtié. En tout cas, je le ressens ainsi depuis longtemps et je n'écris jamais « c'est des gens âgés ».

Mais je m'étonne de ne voir personne, sur ce fil que je découvre aujourd'hui, poser la question sous son aspect historique : incapable moi-même, toutefois, de faire la démarche qui conviendrait, je me rappelle simplement avoir lu plus d'une fois que « ce sont » est apparu bien après « c'est » et qu'il s'est agi alors d'une sorte d'hypercorrection comparable à « Les parents que nous sommes avons préféré ne rien dire » (pour « Les parents que nous sommes ont préféré ne rien dire »).
Lorsqu'on sait cela, on comprend mieux « c'est nous », « c'est vous », « c'est eux » et les hésitations à propos de « Le fruit que je préfère ? C'est les pêches ! » souvent remplacé par « Le fruit que je préfère ? Ce sont les pêches ! »

Je crois bien que la tendance actuelle nous ramène au seul singulier du verbe après « c' » (En face de chez moi, c'est des gens âgés). J'ai un peu de mal à m'y faire ! Mais depuis quelques années, je me garde bien de reprendre ceux qui s'expriment ainsi. (De toute manière, ce n'est pas mon genre !)

On peut difficilement considérer « mes parents » comme le sujet réel de « sont » dans « ce sont mes parents », ou alors, dans « Qui est-ce ? », « Qui est cet homme ? », « Qui sont ces gens ? »...  « Qui » remplirait aussi cette fonction et « ce », « cet homme », « ces gens » ne pourraient plus eux-mêmes n'être qu'attributs ! Ce qui entraînerait l'obligation d'analyser « Ces gens » dans « Ces gens sont mes voisins » comme attribut de... « mes voisins » ?! Le monde à l'envers !

25

A l'oral on entend souvent "c'est" quand le sujet réel est pluriel 3ème personne.
Et surtout quand ces sujets sont pronoms :
C'est eux qui commencent - c'est ceux-là que je veux - c'est tous qui sont concernés
Il me semble qu'il y a un effort à dire : ce sont eux - ce sont ceux-là - ce sont tous.

24

Plumedelle a écrit:

Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance pour votre avis, si toutefois les portes de ce forum veulent bien se rouvrir un instant...

Les portes sont toujours ouvertes quand un doute subsiste et tant que le sujet n'est pas clos.
Je penche pour la deuxième phrase, parce que vous annoncez deux éléments « la création qui m'anime » et « nos œuvres communes » :

"Les seuls enfants que je porte réellement, ce sont la création qui m’anime et nos œuvres communes."

« Ce sont » englobe les deux. Le singulier, dans le doute, pourrait laisser attendre une suite, par exemple :
Les seuls enfants que je porte réellement, c’est la création qui m’anime et nos œuvres communes seront accueillies avec bienveillance.

23

C'est ou ce sont... notamment devant une énumération.

Dans la phrase :

"Les seuls enfants que je porte réellement, ce sont la création qui m’anime et nos œuvres communes."
"Les seuls enfants que je porte réellement, c’est la création qui m’anime et nos œuvres communes."

Avant de publier, j'aimerais vérifier l'orthographe : "c'est" ou "ce sont"...

après avoir lu attentivement ce forum, je pencherais plutôt pour "ce sont" pour les 2 raisons suivantes :

- Le sujet réel "les enfants". (enfin... "sujet réel", je suppose...)
- L'énumération, bien que la première citée soit au singulier.

Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance pour votre avis, si toutefois les portes de ce forum veulent bien se rouvrir un instant...

Plumedelle

22

D'accord. Je vous remercie beaucoup pour votre aide !

Bonne fin de journée.

21

Le correcteur orthographique applique la règle strictement, mais ici le doute est permis.
D'une part, bien qu'il soit de tradition d'accorder au pluriel en langue soutenu, cet accord n'est pas toujours possible : on dit "c'est nous" et pas "ce sont nous".
En ce qui concerne votre cas précis "ce que je voulais, c'était des réponses", voyons ce que donnerait la formule au présent, où la différence phonétique entre singulier et pluriel est plus grande :
"ce que je veux, c'est des réponses".
"ce que je veux, ce sont des réponses".

J'ai une préférence pour la première, au singulier, probablement par attraction avec le singulier (neutre) qui précède. Mais la seconde me semble correcte aussi, bien sûr.
Bref, je serais tenté de dire que l'un et l'autre sont possibles.

20

Bonjour à toutes/tous.

Je me suis inscrite sur ce forum car j'ai besoin d'aide. Je suis en train de corriger un roman que j'ai écrit et je bute sur ces phrases :

"ce que je voulais, c'était des réponses". Doit-on écrire "c'était" ou "c'étaient" ? Accorde-t-on avec "la chose que je voulais" ou avec "les réponses" ? De même, "sa spécialité, c'était les animaux".

Mon correcteur orthographique me dit de mettre le pluriel.

C'est sûrement très facile comme réponse mais je doute... Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?

Je vous remercie vivement !

Crys67

19

Voilà, il me semble que la différence c'est que dans un premier cas ce ne reprend pas "elles" alors que si dans le second.
C'est ce que vous disiez au fond.

18

On est dans du très fin. Je ne parviens pas non plus pour l'instant à clarifier.
On a quand même d'un côté la formule d'insistance "c'est qui" ou "c'est que" et une autre formule sans le pronom relatif qui ne me semble pas élidé pour autant.
- c'est elles que j'aime : que = COD
- ce sont elles les gagnantes : adj attribut
N'y a-t-il pas quelque chose là dessous ??
c'est ... que + verbe et c'est + nom (ou pronom)?

17

*C'est les responsables du fiasco ne serait franchement pas beau.

Mais on peut aussi bien dire, au même niveau de langue, (1) ce sont les responsables du fiasco, signifiant ils ou eux sont les responsables du fiasco, et (2) c'est eux les responsables du fiasco, où nous avons une simple mise en relief.

Ce serait la forme (3) ce sont eux les responsables du fiasco, jouant à la fois des formes (1) et (2), qui serait soit plus difficile à expliquer, soit réellement critiquable.

Je vois que j'hésite encore ou que je manque encore de précision ou de cohérence sur mes propositions de reformulation. Ça devrait venir.