Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » C'était/c'étaient de + pluriel : quel accord ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 26 ]

Sujet : C'était/c'étaient de + pluriel : quel accord ?

Bonjour,

J'ai un petit problème. Je ne parviens jamais à discerner. Dit-on "c'était de jolies filles" ou "c'étaient de jolies filles".
De même dit-on c'est de jolies filles ou ce sont de jolies filles?
Avec quoi doit-on accorder?
Car si je regarde bien on dit "ce furent de jolies filles" et jamais "ce fut de jolies filles".Comment accorder? Quel est le suejt du verbe être? Est-ce "ce" ou est-ce "de jolies filles"? J'ai vraiment besoin de vous. Merci d'avance de m'aider.

Ceux qui ont voulu changer le monde en sont morts

2 Dernière modification par André79 (18-01-2007 00:23:53)

Re : C'était/c'étaient de + pluriel : quel accord ?

Le présentatif c'est ou c'était dans le cas qui nous préoccupe est une tournure impersonnelle dans laquelle c' (ce) est le sujet apparent et le mot ou les mots désignés constituent le sujet réel

Souvent être s'accorde avec le sujet apparent.

C'est moi le plus beau.
C'est nous les gars de la marine...
C'est vous qui êtes les gagnants.

MAIS

c'est se mettra à la 3ème personne du pluriel si le sujet réel est un mot ou un groupe de mots pluriel

J'estime que  ce sont des vérités bonnes à dire.
Il faut dire que c'étaient de jolies filles. On y est...


Pour autant on peut avoir le choix entre le singulier ou le pluriel

avec eux et ceux

C'est ou (ce sont) eux qui ont fait le coup...
C'est ou (ce sont) ceux qui courent le plus vite, qui etc.

Avec une énumération

Ce que je préfère comme parfums c'est (ou ce sont): vanille, chocolat et fraise.

Maintenant, suivant le registre de langage on penchera ou pas vers  un accord .  Le langage courant accepte souvent "c'est".
Si je veux avoir un niveau plus soutenu, pour ma part je fais accorder.

Re : C'était/c'étaient de + pluriel : quel accord ?

Je suis correctrice de magazines francophiles (étrangers). Normalement, j'accorde "c'était" lorsqu'il y a un pluriel. Donc, par exemple, le présentatif serait : c'étaient de jolies filles.
Le souci est que les lecteurs de ces magazines - la langue française étant leur principale langue étrangère - souvent ne comprennent pas la subtilité de la grammaire française et, de ce fait, considéreraient que "c'étaient des jolies filles" est une faute grammaticale.

D'où mon option pour "c'était" !

4

Re : C'était/c'étaient de + pluriel : quel accord ?

J'ai essayé, après l'avoir annoncé témérairement sur ce forum dans un sujet parallèle à celui-ci, de respecter strictement le sujet ce comme singulier, et j'ai dû très vite y renoncer : indéniablement je préfère dire ce sont de jolies filles que c'est de jolies filles, qu'il me faudrait de toute façon pour faire passer changer en c'est des jolies filles.

Fille légère ne peut bêcher.

5 Dernière modification par florentissime (09-03-2015 17:14:28)

Re : C'était/c'étaient de + pluriel : quel accord ?

On pourrait tout aussi bien prendre, dans ce cas particulier, ce "ce" comme une particule invariable tant en genre qu'en nombre, un peu comme le pronom impersonnel "il", auquel cas, il ne faudrait jamais l'accorder. En tout cas, l'usage semble varier.

Ce sont de jolies filles. En est-ce ? Ça l'est !
On ne dira jamais : sont-ce de jolies filles ?
mais toujours : est-ce des jolies filles ?
ou bien : sont-elles des jolies filles ?
Et les deux questions ne reviennent pas au même, ce me semble.

Si "ce" devait s'accorder en nombre, on devrait écrire "ces", donc
ces sont des jolies filles ?????

A mon avis, il y a là une confusion en arrière-plan...
soit il faut écrire :
elles sont des jolies filles;
soit il faut écrire :
c'est des jolies filles (que j'ai vues passer).

Autre énigme, écrit-on :
les cordes qu'il a plu ce jour-là.
ou bien
les cordes qu'il a plues ce jour-là
?

Re : C'était/c'étaient de + pluriel : quel accord ?

Bonsoir,

Le participe passé des verbes impersonnels ou pris impersonnellement est toujours invariable.

Les cordes qu'il a plu.
Les tremblements de terre qu'il y a eu.
Les vagues de froid glacial qu'il a fait.
Avoir et être peuvent être pris impersonnellement.

7 Dernière modification par yd (09-03-2015 20:27:12)

Re : C'était/c'étaient de + pluriel : quel accord ?

Dans il pleut des cordes, quelle est la fonction grammaticale de cordes ? Non pas que je les voie en COD, mais comment seraient-elles sujet d'une forme impersonnelle ?

Fille légère ne peut bêcher.

8 Dernière modification par vh (09-03-2015 22:40:40)

Re : C'était/c'étaient de + pluriel : quel accord ?

yd a écrit:

quelle est la fonction grammaticale de cordes ?

Une fonction adverbiale ?
Il pleut des cordes =  il  pleut vachement.
C'est des cordes qu'il a plu (absence d'accord). C'est vachement qu'il a plu.




Addendum :
(vachement = comme vache qui  pisse, en parlant de la pluie) wink

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

9

Re : C'était/c'étaient de + pluriel : quel accord ?

Il se fait tard !

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Re : C'était/c'étaient de + pluriel : quel accord ?

florentissime a écrit:

On ne dira jamais : sont-ce de jolies filles ?

Ah tiens, pourquoi donc ?
http://languefrancaise.net/forum/viewtopic.php?id=8820

11 Dernière modification par greg (10-03-2015 02:30:36)

Re : C'était/c'étaient de + pluriel : quel accord ?

florentissime a écrit:

On pourrait tout aussi bien prendre, dans ce cas particulier, ce "ce" comme une particule invariable tant en genre qu'en nombre, un peu comme le pronom impersonnel "il", auquel cas, il ne faudrait jamais l'accorder.

Une précision : ce / c' n'est pas une particule mais le sujet du verbe.
Autre précision : le neutre il n'est pas variable en nombre. Tu ne peux opposer il se peut à *ils se peuvent.
Pour finir : quand tu dis qu'il ne faut jamais accorder, tu veux sans doute dire qu'il faut toujours accorder au singulier.

12

Re : C'était/c'étaient de + pluriel : quel accord ?

On dit :
C'est elle - ce sont elles.
On dit aussi :
C'est moi - c'est toi - ce sont eux.
Mais on ne dit pas :
Ce sont nous - ce sont vous

Si on demande : qui a ouvert la porte ? La réponse sera : c’est Untel ou c’est lui ; ou encore : ce sont les enfants. Jusque là, rien que de très normal, et on peut conjuguer : c’était, ce sera, ce furent, ce seraient  etc…tous les temps sont possibles (enfin presque, parce que si "c’a été mon plaisir" peut se dire, on dit plutôt : "ça, cela, a été mon plaisir", et "c’ont été mes plaisirs" ne se dit pas du tout).
Dans ces deux cas, le pronom « ce », le sujet apparent, prend le nombre du sujet réel.
Mais il est impossible de répondre à la question  "qui a ouvert la porte?" par : "c’êtes vous". Les formes "ce sommes nous", "c’es toi", "ce suis moi",  sont parfaitement incorrectes.
Je peux me dire que « ce » ne peut donc varier que de singulier à pluriel. Mais je constate que "ce sont nous" est impossible également alors que le sujet réel est pluriel.
Je comprends bien qu’on accorde le verbe être avec « ce » et que celui-ci est une troisième personne.
Mais qu’il puisse se mettre à la troisième personne du pluriel fausse les cartes, et du coup, "c’est moi" me fait irrésistiblement penser à la formule de Rimbaud : je est un autre…

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

13

Re : C'était/c'étaient de + pluriel : quel accord ?

On dit :
C'est elle - ce sont elles.
On dit aussi :
C'est moi - c'est toi - ce sont eux.
Mais on ne dit pas :
Ce sont nous - ce sont vous

Si on demande : qui a ouvert la porte ? La réponse sera : c’est Untel ou c’est lui ; ou encore : ce sont les enfants. Jusque là, rien que de très normal, et on peut conjuguer : c’était, ce sera, ce furent, ce seraient  etc…tous les temps sont possibles (enfin presque, parce que si "c’a été mon plaisir" peut se dire, on dit plutôt : "ça, cela, a été mon plaisir", et "c’ont été mes plaisirs" ne se dit pas du tout).
Dans ces deux cas, le pronom « ce », le sujet apparent, prend le nombre du sujet réel.
Mais il est impossible de répondre à la question  "qui a ouvert la porte?" par : "c’êtes vous". Les formes "ce sommes nous", "c’es toi", "ce suis moi",  sont parfaitement incorrectes.
Je peux me dire que « ce » ne peut donc varier que de singulier à pluriel. Mais je constate que "ce sont nous" est impossible également alors que le sujet réel est pluriel.
Je comprends bien qu’on accorde le verbe être avec « ce » et que celui-ci est une troisième personne.
Mais qu’il puisse se mettre à la troisième personne du pluriel fausse les cartes, et du coup, "c’est moi" me fait irrésistiblement penser à la formule de Rimbaud : je est un autre…

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

14 Dernière modification par yd (19-03-2015 09:52:20)

Re : C'était/c'étaient de + pluriel : quel accord ?

Il doit y avoir une autre différence entre c'est et ce sont (et leurs formes à d'autres temps) que le seul passage du singulier au pluriel, du moins si nous avons une chance d'expliquer pourquoi *ce sont nous et *ce sont vous sont impossibles, et pourquoi nous avons l'option entre c'est eux et ce sont eux.

Mais jusqu'à présent je n'ai pas trouvé cette autre différence supposée.

Il doit y avoir deux c'est, l'un signifiant cela est, comme dans c'est beau, qui ne sert qu'à la mise en relief et qui ne peut avoir son correspondant au pluriel, et l'autre signifiant il est celui qui a pour correspondant au pluriel ce sont, lui-même signifiant ils sont ceux, ou plutôt eux sont ceux (qui).

On comprendrait alors que nous et vous, ne pouvant devenir ils, ne fonctionnent qu'avec c'est, d'une part, et pourquoi il m'a été impossible de renoncer à ce sont : tout simplement parce que je me privais d'une différence de sens et que probablement je sentais ne pas avoir à y renoncer.

Fille légère ne peut bêcher.

15

Re : C'était/c'étaient de + pluriel : quel accord ?

Oui.....! Fine remarque.
En effet on dira plutôt il me semble : "c'est eux qui ont gagné". "Ce sont eux qui ont gagné" ressemble un peu à une hypercorrection.
Mais : "ce sont eux les responsables" me semble plus élégant (niveau de langue) que "c'est eux les responsables".
Il n'empêche qu'on bute encore sur l'impossibilité de dire autre chose que : "c'est nous les responsables".

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

16

Re : C'était/c'étaient de + pluriel : quel accord ?

Je rectifie : entre "ce sont eux les responsables" et "c'est eux les responsables", il y bien en effet, comme vous le dites  une différence de sens et pas une différence de niveau de langue.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

17 Dernière modification par yd (19-03-2015 10:23:14)

Re : C'était/c'étaient de + pluriel : quel accord ?

*C'est les responsables du fiasco ne serait franchement pas beau.

Mais on peut aussi bien dire, au même niveau de langue, (1) ce sont les responsables du fiasco, signifiant ils ou eux sont les responsables du fiasco, et (2) c'est eux les responsables du fiasco, où nous avons une simple mise en relief.

Ce serait la forme (3) ce sont eux les responsables du fiasco, jouant à la fois des formes (1) et (2), qui serait soit plus difficile à expliquer, soit réellement critiquable.

Je vois que j'hésite encore ou que je manque encore de précision ou de cohérence sur mes propositions de reformulation. Ça devrait venir.

Fille légère ne peut bêcher.

18

Re : C'était/c'étaient de + pluriel : quel accord ?

On est dans du très fin. Je ne parviens pas non plus pour l'instant à clarifier.
On a quand même d'un côté la formule d'insistance "c'est qui" ou "c'est que" et une autre formule sans le pronom relatif qui ne me semble pas élidé pour autant.
- c'est elles que j'aime : que = COD
- ce sont elles les gagnantes : adj attribut
N'y a-t-il pas quelque chose là dessous ??
c'est ... que + verbe et c'est + nom (ou pronom)?

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

19

Re : C'était/c'étaient de + pluriel : quel accord ?

Voilà, il me semble que la différence c'est que dans un premier cas ce ne reprend pas "elles" alors que si dans le second.
C'est ce que vous disiez au fond.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

20

Re : C'était/c'étaient de + pluriel : quel accord ?

Bonjour à toutes/tous.

Je me suis inscrite sur ce forum car j'ai besoin d'aide. Je suis en train de corriger un roman que j'ai écrit et je bute sur ces phrases :

"ce que je voulais, c'était des réponses". Doit-on écrire "c'était" ou "c'étaient" ? Accorde-t-on avec "la chose que je voulais" ou avec "les réponses" ? De même, "sa spécialité, c'était les animaux".

Mon correcteur orthographique me dit de mettre le pluriel.

C'est sûrement très facile comme réponse mais je doute... Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?

Je vous remercie vivement !

Crys67

Re : C'était/c'étaient de + pluriel : quel accord ?

Le correcteur orthographique applique la règle strictement, mais ici le doute est permis.
D'une part, bien qu'il soit de tradition d'accorder au pluriel en langue soutenu, cet accord n'est pas toujours possible : on dit "c'est nous" et pas "ce sont nous".
En ce qui concerne votre cas précis "ce que je voulais, c'était des réponses", voyons ce que donnerait la formule au présent, où la différence phonétique entre singulier et pluriel est plus grande :
"ce que je veux, c'est des réponses".
"ce que je veux, ce sont des réponses".

J'ai une préférence pour la première, au singulier, probablement par attraction avec le singulier (neutre) qui précède. Mais la seconde me semble correcte aussi, bien sûr.
Bref, je serais tenté de dire que l'un et l'autre sont possibles.

22

Re : C'était/c'étaient de + pluriel : quel accord ?

D'accord. Je vous remercie beaucoup pour votre aide !

Bonne fin de journée.

23

Re : C'était/c'étaient de + pluriel : quel accord ?

C'est ou ce sont... notamment devant une énumération.

Dans la phrase :

"Les seuls enfants que je porte réellement, ce sont la création qui m’anime et nos œuvres communes."
"Les seuls enfants que je porte réellement, c’est la création qui m’anime et nos œuvres communes."

Avant de publier, j'aimerais vérifier l'orthographe : "c'est" ou "ce sont"...

après avoir lu attentivement ce forum, je pencherais plutôt pour "ce sont" pour les 2 raisons suivantes :

- Le sujet réel "les enfants". (enfin... "sujet réel", je suppose...)
- L'énumération, bien que la première citée soit au singulier.

Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance pour votre avis, si toutefois les portes de ce forum veulent bien se rouvrir un instant...

Plumedelle

24

Re : C'était/c'étaient de + pluriel : quel accord ?

Plumedelle a écrit:

Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance pour votre avis, si toutefois les portes de ce forum veulent bien se rouvrir un instant...

Les portes sont toujours ouvertes quand un doute subsiste et tant que le sujet n'est pas clos.
Je penche pour la deuxième phrase, parce que vous annoncez deux éléments « la création qui m'anime » et « nos œuvres communes » :

"Les seuls enfants que je porte réellement, ce sont la création qui m’anime et nos œuvres communes."

« Ce sont » englobe les deux. Le singulier, dans le doute, pourrait laisser attendre une suite, par exemple :
Les seuls enfants que je porte réellement, c’est la création qui m’anime et nos œuvres communes seront accueillies avec bienveillance.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

25

Re : C'était/c'étaient de + pluriel : quel accord ?

A l'oral on entend souvent "c'est" quand le sujet réel est pluriel 3ème personne.
Et surtout quand ces sujets sont pronoms :
C'est eux qui commencent - c'est ceux-là que je veux - c'est tous qui sont concernés
Il me semble qu'il y a un effort à dire : ce sont eux - ce sont ceux-là - ce sont tous.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

26 Dernière modification par Chover (10-11-2020 19:40:23)

Re : C'était/c'étaient de + pluriel : quel accord ?

On a l'impression qu'à l'opposé de « c'est des gens âgés », « ce sont des gens âgés » relève du français châtié. En tout cas, je le ressens ainsi depuis longtemps et je n'écris jamais « c'est des gens âgés ».

Mais je m'étonne de ne voir personne, sur ce fil que je découvre aujourd'hui, poser la question sous son aspect historique : incapable moi-même, toutefois, de faire la démarche qui conviendrait, je me rappelle simplement avoir lu plus d'une fois que « ce sont » est apparu bien après « c'est » et qu'il s'est agi alors d'une sorte d'hypercorrection comparable à « Les parents que nous sommes avons préféré ne rien dire » (pour « Les parents que nous sommes ont préféré ne rien dire »).
Lorsqu'on sait cela, on comprend mieux « c'est nous », « c'est vous », « c'est eux » et les hésitations à propos de « Le fruit que je préfère ? C'est les pêches ! » souvent remplacé par « Le fruit que je préfère ? Ce sont les pêches ! »

Je crois bien que la tendance actuelle nous ramène au seul singulier du verbe après « c' » (En face de chez moi, c'est des gens âgés). J'ai un peu de mal à m'y faire ! Mais depuis quelques années, je me garde bien de reprendre ceux qui s'expriment ainsi. (De toute manière, ce n'est pas mon genre !)

On peut difficilement considérer « mes parents » comme le sujet réel de « sont » dans « ce sont mes parents », ou alors, dans « Qui est-ce ? », « Qui est cet homme ? », « Qui sont ces gens ? »...  « Qui » remplirait aussi cette fonction et « ce », « cet homme », « ces gens » ne pourraient plus eux-mêmes n'être qu'attributs ! Ce qui entraînerait l'obligation d'analyser « Ces gens » dans « Ces gens sont mes voisins » comme attribut de... « mes voisins » ?! Le monde à l'envers !

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

Messages [ 26 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » C'était/c'étaient de + pluriel : quel accord ?