Mais j’ai l’impression de me mêler les pinceaux, et je ne sais pas trop ce que vaut mon petit exposé. Vais-je poster néanmoins? Bah oui, allons-y, cela me vaudra peut-être le plaisir, un tantinet masochiste, de me voir opposer une nouvelle fois une gigantesque binette moqueuse.
après bien du retad dû à un petit voyage, :/:/je suis bien désolée si cette gigantesque binette vous a offusqué... elle n'était qu'humoristique,vous pouvez m'en croire, mais peut-être aussi sa grande taille altère-t-elle la rapidité du forum... je serai plus raisonnable désormais!
s'en aller a son exact équivalent en italien: andarsene; me ne vo: je m'en vais (de ce lieu); ce ne serait donc plus un gallicisme, mais un romanisme?
mais il est exact que dans certaines des expressions récemment citées, le sémantisme de "en" reste bien flou; pourtant, il a souvent comme référent le complément du verbe: vous en avez menti, disait la langue classique; vous avez menti à ce sujet; le sort en est jeté: les dés sont jetés en cette circonstance (la traversée du Rubicon en l'occurrence, ou toute autre circonstance similaire)
voilà, en espérant me faire pardonner cette binette quelque peu irrévérencieuse!!!