Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

8

Merci pour tes informations P'tit prof.

7

charkos2000 a écrit:

"- Tu parles là d'un homme habile et merveilleux !
- Attends, et tu le diras bientôt avec plus de raison."
quand il dit : "tu le diras bientôt avec plus de raison" veut il dire : "tu le diras bientôt plus sincèrement." ?

Pas de rapport avec la sincérité : « bientôt, tu auras encre plus raison de le dire; »

6

charkos2000 a écrit:

"Il n'y aurait là rien d'étonnant. Souvent ceux qui ont la vue faible aperçoivent les objets avant ceux qui l'ont perçante."
quand il dit "aperçoivent", c'est dans le sens de "comprendre" ou "entrevoir" ?

Perçoivent.

5

charkos2000 a écrit:

Il y a des phrases dans La république de Platon que je ne comprends pas, pourriez-vous m'aider ?

"Pourrais-tu me dire ce qu'est, en général, l'imitation ? car je ne conçois pas bien moi-même ce qu'elle se propose." Que veut-dire Platon par "ce qu'elle se propose" ? j'ai supposé qu'en gros il ne comprenait pas bien le concept mais pourquoi ne le dit il pas clairement, par exemple : "je ne conçois pas bien moi-même ce concept" ? est-ce que dit de cette façon cela a un sens précis ?

Platon n'écrivait pas en français, ce sont donc les choix du traducteur qui vous posent problème.
Ce que l'imitation se propose : quel est son but, son objectif.

4

"- Tu parles là d'un homme habile et merveilleux !
- Attends, et tu le diras bientôt avec plus de raison."
quand il dit : "tu le diras bientôt avec plus de raison" veut il dire : "tu le diras bientôt plus sincèrement." ?

3

"N'avons nous pas aussi coutume de dire que le fabriquant de chacun de ces deux meubles porte ses regards sur la Forme, pour faire l'un les lits, l'autre les tables dont nous nous servons, et ainsi des autres objets ? car la Forme elle-même, aucun ouvrier ne la façonne, n'est-ce pas ?"
Je ne comprends pas pourquoi le "car" intervient ?

2

"Il n'y aurait là rien d'étonnant. Souvent ceux qui ont la vue faible aperçoivent les objets avant ceux qui l'ont perçante."
quand il dit "aperçoivent", c'est dans le sens de "comprendre" ou "entrevoir" ?

1

Il y a des phrases dans La république de Platon que je ne comprends pas, pourriez-vous m'aider ?

"Pourrais-tu me dire ce qu'est, en général, l'imitation ? car je ne conçois pas bien moi-même ce qu'elle se propose." Que veut-dire Platon par "ce qu'elle se propose" ? j'ai supposé qu'en gros il ne comprenait pas bien le concept mais pourquoi ne le dit il pas clairement, par exemple : "je ne conçois pas bien moi-même ce concept" ? est-ce que dit de cette façon cela a un sens précis ?