Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

forum abclf

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

19

Effectivement oliglesias tu as bien remarqué que je suis cohérent dans ma prononciation, mais c'est grâce
aux livres de phonétiques que je practique d'une façon autodidacte et bien sûr, chacun prononce comme il veut,
mais les gens, ils ont tort !!!,

18

orphalesegrammaire a écrit:

Non, oliglesias je prononce j'ai avec un "e aigu' si tu veux rdv sur Forvo et tape "j'ai faim" tu entendras
le 'e aigu"

Ok... et bien moi je prononce les deux avec un 'e' ouvert.
Mais chacun fait comme il veut. En tout cas, cela signifie qu'il y a une cohérence dans ta prononciation "ai" et "chanterai" ("e" fermés) et "avais" et "chanterais" ("e" ouverts).
Merci pour le témoignage.

En ce qui concerne l'inversion du pronom sujet, c'est évidemment quelque chose de réservé à l'écrit pour les verbes du 1er groupe qu'on n'entend pas aujourd'hui... du coup, savoir comment ça se prononce perd quelque peu de son intérêt et explique d'autant plus les hésitations et la variation dans la prononciation.

17

D'après Martin Riegel (je suis tout à fait d'accord) qu'avec un sujet à la première personne du singulier, on préfèrera l'emploi
de "est-ce que " à l'inversion du pronom je. Donc j'avais du écrire : Est-ce que j'aime Edna ? à la place de aimé-je Edna ? smile)

16

bruno.lewillon a écrit:

Bonjour à toutes et tous,

Je suis occupé à lire un roman d'une jeune auteure.
Je rencontre à plusieurs reprises des formules comme tenté-je, grogné-je, etc.
Ces formes sont-elles correctes ?
Ne devrait-on pas écrire plutôt tentais-je, grognais-je ?

Merci à vous.

C'est écrit par un femme, jeune en plus, donc la langue est incorrecte ? Bonjour le préjugés !

15

Arf, c’est moi qui ai commencé à pécher (post 5) – mea culpa, mea maxima culpa -, à partir de aimè-je, grognè-je et par une sorte d’ellipse, c’est de saison !, du type prononciation aiguë / grave = comme on prononce le e accent aigu / grave.
Sinon, oui c'est ouvert / fermé qui convient, bien sûr.

14

e aigu ?
C'est un nouvelle terminologie ? on ne dit plus ouvert et fermé ?

13

Non, oliglesias je prononce j'ai avec un "e aigu' si tu veux rdv sur Forvo et tape "j'ai faim" tu entendras
le 'e aigu"

12

Je prononce aussi 'avais' avec un 'e' ouvert, mais 'ai' aussi... C'était plutôt ça ma question...

11

Effectivement oliglesias je prononce j'avais avec un "e grave" va sur le site Forvo et tape "j'avais", donc je respecte les conseils du professeur Pierre Léon.

10

Ah ! oliglesias, vous aussi êtes un mécréant de la pire espèce ? De celle qui ne croit pas en saint Léon*. Je confesse faire également partie de cette populace obtuse qui a l’immense tort de prononcer ces terminaisons de façon identique. orphalesegrammaire va fissa nous envoyer en camp de rééducation où nous allons subir les tortures les plus sévères et raffinées. Gniark, gniark, gniark

* En fait, les fois où j’ai pu lire quelques extraits de ses ouvrages, j’ai apprécié les propos de Léon qui m’ont toujours semblé nettement plus nuancés que ce qu’en donne à voir orphalese.