Passer au contenu du forum
forum abclf
Le forum d'ABC de la langue française
Mise à jour du forum (janvier 2019)
Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.
Répondre
Répondre
Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse
Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.
Revue du sujet (plus récents en tête)
Merci! Alors, je vais prononcer "connoître" comme "connaître" et "sauroit" comme "saurait"...
Peut-être qu'il y a quelqu'un ici qui soit à même de résoudre l'énigme de l'adresse "Gil Blas au lecteur"?
Rien ne me vient à l'esprit sauf Mtt 6-21. Qu'en pensez-vous?
En tout cas, on prononce Ruy, dans Ruy Blas, à la française et non à l'espagnole !
https://www.youtube.com/watch?v=NjmhuWl2Zw4
Je viens d'apprendre que Ruy serait un diminutif de Rodrigo.
Hugo, dans sa pièce, fait rimer Blas avec espace.
Bizarrement, tout en prononçant Ruy Blas (d'Hugo) avec un s, je pris l'habitude à la fac de prononcer Gil Blas sans s, peut-être parce que le titre complet est Gil Blas de Santillane et que le s semble intempestif.
Bonjour,
même si Lesage et Hugo sont des auteurs français, écrivant en français, les noms de leurs personnages sont espagnols et l'intrigue se déroule en Espagne : pour moi, on prononce donc ces noms comme les espagnols, en faisant sonner la consonne finale.
En principe, on prononce le "s" de Gil Blas, mais je ne serais pas étonné qu'un poète ait un jour fait rimer le mot avec une rime en -a (même avec un "s" pour l’œil, comme verglas !).
Deuxième question : On les lit aujourd'hui généralement en "ai", sauf si, par malchance, on a une rime avec un un "oi" pur et dur, prononcé comme "wa".
Bonjour, chers amis,
Pourriez-vous me dire, si on prononce le "s" terminal dans ce nom ou non?
Une question de plus: comment lit-on à présent les formes anciennes de l'imparfait avec "oi" au lieu du "ai". On dit bien "wa"? Ou on les prononce comme "ai"?
Merci!