Ia ora na.
Puisque ce site est dédié à la langue française, cette réponse prendra seulement en compte la question d'ordre linguistique :
Et pourquoi il y a des guillemets ici ? C'est pour souligner qch ?
Difficile de vous répondre parce que vous ne précisez pas l'origine et l'étendue de vos propres citations :
Macron a dit : - autonomie pour les écoles "en termes de recrutement" au niveau pédagogique
Ce qui est en italiques de couleur est-il la transcription exacte des paroles prononcées ? ou est-ce la façon dont quelqu'un d'autre a présenté les choses ?
Dans le premier cas, c'est que le locuteur citerait lui-même les mots d'autrui (d'un rapport ministériel, par exemple) ou qu'il donnerait à cette expression un sens plus ou moins personnel ; mais s'il s'agit bien de la transcription directe des paroles prononcées, on voit mal comment la présence de guillemets peut être détectée.
Dans le deuxième cas, les guillemets indiqueraient que en termes de recrutement sont les mots exacts employés par l'orateur, alors que autonomie pour les écoles et au niveau pédagogique sont des reformulations (par exemple de je prévois de laisser aux établissements scolaires du premier degré le libre choix [...] pour constituer leur équipes d'enseignant[e]s).
Nota-bene : il est de tradition courtoise, en français, de désigner les personnes (et, notamment, les femmes et les hommes politiques) soit par le prénom et le nom (François Fillon, B. Hamon) soit par leur titre et leur patronyme (madame Le Pen, monsieur Macron) soit par le tout (monsieur J.-L. Mélenchon) ; l'emploi du patronyme seul peut être ressenti comme ayant une connotation plus ou moins péjorative ou bien familière.
Post-scriptum : pour éviter tout risque de dérive, les noms sont cités dans l'ordre alphabétique des patronymes.