Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

9

@éponymie
Merci beacoup pour ces liens utils ! Je vous remercie vraiment beaucoup de m'avoir aidée !

8

éponymie a écrit:
jacqueline.kulhanek a écrit:

Bonnement, est-il encore utilisé? smile

Oui, assez fréquemment au sens de simplement.

Tout bonnement !

7

jacqueline.kulhanek a écrit:

Bonnement, est-il encore utilisé? smile

Oui, assez fréquemment au sens de simplement. Je réponds pour Piotr, GGL, c'est Google.

Un autre truc pour chercher, c'est Gallica, malheureusement pour moi, il ne fonctionne pas depuis plus d'un mois pour un problème de Java, mais ça pourrait fonctionner pour vous, tout dépend de la configuration de votre ordinateur :

http://gallica.bnf.fr/services/engine/s … cedSearch/

Mettez des dates, faites une recherche sur texte en mettant "malement" entre guillemets, cela vous évitera de récolter des résultats approximatifs.

Il existe un dictionnaire francophone : http://www.bdlp.org/accueil.asp?base=MD, malement n'y figure pas, cela signifie seulement que le mot n'a pas pris un sens spécifique ou bien qu'il a été oublié...

L'autre pandictionnaire, c'est le DVLF (dictionnaire vivant de la langue française) mais il n'a pas grand-chose à offrir : http://dvlf.uchicago.edu/mot/malement.

Le mot ne semble pas non plus présent dans le DHLF (dictionnaire historique de la langue française) : https://books.google.fr/books?id=Pi8wQT … mp;f=false.

Il n'est pas non plus dans le dico de la zone, ni dans bob (dicos d'argot).

6

Merci beaucoup pour votre aide éponymie, Roméo31 et Piotr! smile

@Roméo31:
"Content de vous revoir, depuis le temps. Où étiez-vous donc passés ?" Parlez-vous à moi? 
Merci bcp pour consulter ces dictionnaires! smile Je n'ai pas trouvé bcp moi- même.. Je l'ai trouvé seulement une fois dans des paroles d'un rap-song.. qui dit qc comme 'l'Afrique vit malement'.

@éponymie: Merci pour votre reponse aussi! smile J'ai posté ce sujet deux fois, car je ne savais pas auquel forum il appartient.
Et non, je dois écrire mon travail seulement sur 'malement' sad Mais merci pour la suggestion! smile Bonnement, est-il encore utilisé? smile

@Piotr:
Merci aussi! smile  GGL Livres, qu'est-ce que c'est? Et comment puis-j'y faire une recherche?

À part de l'usage historique, savez-vous peut-être si le mot est encore utilisé dans les anciennes colonies françaises ou dans les banlieues, similaire à un mot de "sous-standard"?

5

Pour moi, « malement » est plutôt synonyme de « méchamment » ; on doit le trouver chez Rabelais ou p-être Villon, voire jusque chez Molière (la male mort, la male peste...). Quant à malement, une courte recherche dans GGL Livres donne un certain nombre d'occurrences intéressantes.

PS : pas trouvé trace chez Robert l'Historique

4

Bonjour,

oui c'est un mot du lexique français sans contestation possible. Je ne l'utilise ni à l'oral ni à l'écrit mais je l'ai rencontré il y a longtemps dans des récits ou des romans historiques. Je pourrais aussi l'avoir entendu dans des films ou des documentaires traitant d'histoire mais je n'en suis pas certain.

Dans le langage parlé courant, on utilise salement. Je ne suis pas d'accord avec la définition du TLF qui le réduit à un équivalent de "assez mal, difficilement". Littré est plus juste quand il écrit "d'une manière fâcheuse, malheureuse".

Vous ne vous intéressez pas à bonnement smile ?

Un exemple d'usage de malement dont je me souviens, associé à l'ancien verbe occire (tuer), on en trouve immédiatement des exemples :

On connaît la légende famée de Saint-Nicolas ressuscitant trois petits enfants, « qui s'en allaient glaner aux champs », qu'un odieux boucher avait malement occis et boutés par quartiers dans un saloir.

(source, p. L du chapitre sur les chansons populaires)

3

Bonjour,

Content de vous revoir, depuis le temps. Où étiez-vous donc passés ?

Malement est d'un emploi extrêmement rare. Sauf erreur de ma part, il ne figure même pas dans des dictionnaires comme celui de l'Académie française (9e édition), le Grand Robert de la langue française (version électronique) et le Grand Larousse illustré 2015.

Dans le TLFi, où il ne fait l'objet que d'une sous-entrée, cet adverbe est défini et exemplifié ainsi :

Malement, adv. Assez mal, difficilement. Comme mes deux fermes m'en rapportent malement cinq mille [francs], mes revenus croissent (GENEVOIX, Mains vides, 1928, p. 110).

2

Ne postez pas deux fois un sujet identique, je viens de vous répondre ici : http://www.languefrancaise.net/forum/vi … p?id=13093

1

Bonjour,
je suis une étudiante de la langue française et j'ecris une travail de proséminaire sur l'adverbe 'malement' et j'aurais maintenant besoin de votre aide.

J'aurais des questions telles que:
Pensez-vous que 'malement' est un mot ou est-il totalement faux?
Est-ce que vous utilisez ce mot ?
Si oui, l'utilisez-vous dans le langage parlé ou écrit?
Si non, connaissez-vous des personnes qui l'utilisent ou des régions, dans lesquelles on l'utilise encore?

Merci d'avance pour vos réponses!