Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

42

totoll a écrit:

Rassurez-vous ! Je ne doute absolument pas de vos capacités !! Mais il a fallu que j'arrive à près de 70 ans pour entendre parler de kilomètres PAR heure , alors qu'autrefois on parlait couramment de Km/heure , d'Ampères/heure et de Kilowatts/heure ! Une fois encore , la" réformite " est passée par là , pour compliquer les choses , comme toujours ... (Et je ne parle pas des unités de pression !...)

Bah non, ce n'est pas nouveau !
Le kilomètre par heure (ou kilomètre à l'heure) abrégé en km/h & non Km/h) est la distance parcourue en une heure. Ceci exprime donc une vitesse. Au même titre que le mètre par seconde ( m/s), unité légale.
L'ampère par heure (A/h) est peu utilisé ; on lui préfère l'ampère par seconde (A/s), aussi appelé watt (W, autre unité légale). Un watt est égal à un joule par seconde (J/s)
Le kilowatt-heure (kWh & non kW/h, qui ne signifie rien), fort utilisé par Monsieur EDF est une unité d'énergie : c'est l'énergie dépensée par un ustensile consommant un kilowatt pendant une heure. Ce n'est pas une unité légale de base mais une unité dite dérivée. Un Wh est donc égal à 3600 J.

Il n'y a donc aucune "réformite" là-dedans.
wink
Dernière précision : l'abréviation des unités & la casse des caractères  de ces abréviations  est définie par la loi (loi du 4 juillet 1837 & décret n° 61-501 du 3 mai 1961 modifié) & ne peut être transformée en fonction des goûts ou de l'humeur de chacun. Et le fait que beaucoup de gens soient dans l'erreur n'y change rien. Autant donc les bien écrire.
Les multiples sont :
... pico (p), nano (n), micro (µ), milli (m), centi (c), déci (d), déca (da), hecto (h), kilo (k), méga (M), giga (G)...
Les unités de base du Système international sont :
- le mètre (m)
- le kilogramme (kg). Eh oui, ce n'est curieusement pas le gramme (g)
- la seconde (s & non ")
- l'ampère (A)
- le kelvin (K)
- la mole (mol)
- la candela (cd)

Une référence :
Le site du ministère de l'Industrie

En espérant avoir fait avancer la culture wink

41

-vingt-e-huit, prononcé comme trente huit

Ben oui. Le h de huit n'est pas le h de haricots. C'est une astuce orthographique, née au temps où la lettre u servait à noter et le son u et le son v.
Pour distinguer les deux mots uit, le nombre et le vit, on a écrit huit. Mais la liaison n'est pas interdite.
Donc, je dis vingtuit, en une seule émission de souffle exactement comme trentuit.
Il faudrait donc dire vin (une deux trois) huit ?

40

... et j'en ai què'qu'-z-ôtres qui n'sont pas piqués des vers!

-vingt-e-huit, prononcé comme trente huit
-yacht prononcé yôte alors que le mot n'est pas d'origine anglaise mais néerlandaise.
-sniper, qu'on charcute en snaïpeur, y compris le Robert, eh oui! alors que c'est un mot slave à l'origine.

Et y'en a d'autres beaucoup d'autres, que nos cherrrs journalistes nous infligent à longueur de jité! La liste serait trop longue. Y aurait d'quoi remplir un dictionnaire!

39

Merci pour le "tuyau " !

38

Bonjour à tous,

Si vous êtes intéressés par le langage journalistique, et, en particulier, par les néologismes (ou barbarismes) et les nouveaux emplois de certains mots dans les médias, vous pouvez consultez le blog des correcteurs du Monde dont voici l'adresse :
http://correcteurs.blog.lemonde.fr/correcteurs/
Vous pouvez même vous y abonner par flux RSS...
Bonne lecture.

37

Rassurez-vous ! Je ne doute absolument pas de vos capacités !! Mais il a fallu que j'arrive à près de 70 ans pour entendre parler de kilomètres PAR heure , alors qu'autrefois on parlait couramment de Km/heure , d'Ampères/heure et de Kilowatts/heure ! Une fois encore , la" réformite " est passée par là , pour compliquer les choses , comme toujours ... (Et je ne parle pas des unités de pression !...)

36

Et bien il faudrait dire "Kilomètres par heure" pour être rigoureux. Mais l'écrit et l'oral ont leurs propres règles;  s'il est dommage d'écrire kilomètre-heure (au lieu de Km/h, Km.h-1), le dire ne pose normalement pas de problème!
Enfin tout ça c'est la théorie, je serais bien capable d'écrire kilomètre-heure!(d'ailleurs je l'ai fait trois fois^^)

35

Je ne vois pas très bien où on veut en venir , avec cette histoire de kilomètre/heure , qui est une unité de vitesse parfaitement classique et communément admise , et répertoriée en abrégé en Km/h . (De même que Kw/h )

34

ALT a écrit:

Et il y a des kilomètres-heure (c'est peut-être comme des kilowatts-heure ?)

Un sujet intéressant..Kilomètre-heure, au même titre que Kilowatt-heure,  n'est qu'un raccourci.  Il est courant de couper des bouts de phrase à l'oral. Du moment que ça n'empêche pas la compréhension^^.En quoi est ce choquant?
Bon, en espérant ne pas jeter d'huile sur le feu, passez tous une bonne soirée!

Benjamin

33

Totoll : j'ai créé un fil sur le sujet, vous devriez y recopier votre réponse
http://www.languefrancaise.net/forum/vi … hp?id=1491 pour plus de clarté.