Rassurez-vous ! Je ne doute absolument pas de vos capacités !! Mais il a fallu que j'arrive à près de 70 ans pour entendre parler de kilomètres PAR heure , alors qu'autrefois on parlait couramment de Km/heure , d'Ampères/heure et de Kilowatts/heure ! Une fois encore , la" réformite " est passée par là , pour compliquer les choses , comme toujours ... (Et je ne parle pas des unités de pression !...)
Bah non, ce n'est pas nouveau !
Le kilomètre par heure (ou kilomètre à l'heure) abrégé en km/h & non Km/h) est la distance parcourue en une heure. Ceci exprime donc une vitesse. Au même titre que le mètre par seconde ( m/s), unité légale.
L'ampère par heure (A/h) est peu utilisé ; on lui préfère l'ampère par seconde (A/s), aussi appelé watt (W, autre unité légale). Un watt est égal à un joule par seconde (J/s)
Le kilowatt-heure (kWh & non kW/h, qui ne signifie rien), fort utilisé par Monsieur EDF est une unité d'énergie : c'est l'énergie dépensée par un ustensile consommant un kilowatt pendant une heure. Ce n'est pas une unité légale de base mais une unité dite dérivée. Un Wh est donc égal à 3600 J.
Il n'y a donc aucune "réformite" là-dedans.
Dernière précision : l'abréviation des unités & la casse des caractères de ces abréviations est définie par la loi (loi du 4 juillet 1837 & décret n° 61-501 du 3 mai 1961 modifié) & ne peut être transformée en fonction des goûts ou de l'humeur de chacun. Et le fait que beaucoup de gens soient dans l'erreur n'y change rien. Autant donc les bien écrire.
Les multiples sont :
... pico (p), nano (n), micro (µ), milli (m), centi (c), déci (d), déca (da), hecto (h), kilo (k), méga (M), giga (G)...
Les unités de base du Système international sont :
- le mètre (m)
- le kilogramme (kg). Eh oui, ce n'est curieusement pas le gramme (g)
- la seconde (s & non ")
- l'ampère (A)
- le kelvin (K)
- la mole (mol)
- la candela (cd)
Une référence :
Le site du ministère de l'Industrie
En espérant avoir fait avancer la culture