Passer au contenu du forum
forum abclf
Le forum d'ABC de la langue française
Mise à jour du forum (janvier 2019)
Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.
Répondre
Répondre
Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse
Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.
Revue du sujet (plus récents en tête)
Alco a écrit:À noter : le subjonctif imparfait. Qui le connaissait ?
Bé moi... C'est grave ? C'est un des cas dans notre troisième sous-système fossile où le participe passé, le passé simple (et bien entendu l'imparfait du subjonctif, toujours formé sur le passé simple) vont de pair : assis - j'assis - que j'assisse.
Faut-il y voir un début d'explication pour le assis-toi ?
Que de savantes et intéressantes explications autour de ce verbe assoir.
Que dire pour conclure ?
Ah, si ! Cela me scie et j'en reste assis, c'est ainsi... Merci.
Bescherelle (éd. 1997) quant à lui écrit :
Les formes en ie et ey sont préférables aux formes en oi.
Il précise :
Le futur et le conditionnel : j'asseyerai..., j'asseyerais... sont actuellement sortis de l'usage.
Il ajoute enfin :
L'infinitif asseoir s'orthographie avec un e étymologique, à la différence de l'indicatif présent : j'assois et futur : j'assoirai. Depuis les rectifications orthographiques de 1990, il est possible d'écrire assoir (sans e) au lieu d'asseoir.
Je viens de remarquer que mon Petit Robert de 1976 donne l'indication « littéraire » pour la première forme (je m'assieds, etc.), et que le Lexis de la même date et mes dictionnaires bilingues donnent les deux conjugaisons sans distinction de registre.
Assis-toi est répandu un peu partout. Considéré par la grammaire normative comme incorrect, il faut noter qu'il a été une forme classique de la conjugaison, encore vivace dans l'Hexagone ou ailleurs, comme au Québec :

http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=3838
Le conjugueur ne prend en compte que la forme en oi.
À noter : le subjonctif imparfait. Qui le connaissait ?
Vivant dans le sud-est, j'entends très fréquemment "Assis toi !" -- Restez calmes, je vous en prie -- que l'on pourrait prendre pour "Assis, toi !", mais qui n'est autre que "Assis-toi !"
Issu de parisien bon teint, j'use et abuse de la forme "je m'assieds" d'où ma préférence pour "ils s'asseyèrent".
Les croissants sont biens aussi...
Ah non ! Pas de chocolatines à Paris !
Alco a écrit:Il me semble que ma grand-mère et ma grand-tante, toutes deux vraies Parisiennes intramuros, disaient « assois-toi »,
Et elles mangeaient des chocolatines.
Natif de la région parisienne, je dis également « je m'assois » et « je m'assieds » ; je dis au pluriel « nous nous asseyons », et à l'impératif « assieds-toi » et « asseyez-vous ». Il me semble que ma grand-mère et ma grand-tante, toutes deux vraies Parisiennes intramuros, disaient « assois-toi », et j'ai donc toujours perçu la forme avec -oi comme vieillotte (ou provinciale car entendue lors de vacances loin de Paris). Mon père était du Nord, où on ignore la forme « assois », me semble-t-il (la forme patoisante de l'infinitif est « s'assir »).