Donc il le faut relativement concis ce message mais si possible bien français et non traduit plus ou moins bien de l'anglais. Et percutant : "voyager ouvre l'esprit", c'est du langage courant.
Il faudrait un dicton littéraire, du Montaigne ou quelque chose de ce genre. Je viens de trouver Montaigne : "Il faut voyager pour frotter et limer sa cervelle contre celle d'autrui."
Et puis le proverbe berbère (d'accord, c'est une traduction ) "Voyager ajoute à sa vie"
Mais êtes-vous bien certaine ? J'ai beaucoup voyagé avant de me poser et je ne fais plus que des sauts de puce ou de brefs aller-retours sans toutefois arrêter de vivre Après la citation de Colette d'un précédent message, lisez aussi ce qu'écrivait Chateaubriand : "L'homme n'a pas besoin de voyager pour s'agrandir; il porte avec lui l'immensité."
Et puis regardez ce qu'écrivait une grande voyageuse parmi les voyageurs, Ella Maillart : ""Je sais, d'expérience, que courir le monde ne sert qu'à tuer le temps. On revient aussi insatisfait qu’on est parti. Il faut faire quelque chose de plus."
On va peut-être inventer le tatouage effaçable ou recomposable. Je vois de temps à autre une directrice allemande d'école de langue, c'est une ex-bourlingueuse tatouée. Passé 50 ans, ça peut salement amochir des gens qui tireraient très bien leur épingle du jeu en restant nature. Mais je suis hors-sujet.