Titre : L'argot militaire
Auteur : Le petit soldat de France
Date : 1912
NbEditions : 1
NbMots :
Mots clés : militaire ; pas chez Noll
Le petit soldat de France : « L'argot militaire »
Le petit soldat de France, « L'argot militaire », 1912
Référence (1912)
1912 - anon. « L'argot militaire », Le petit soldat de France. Librairie illustrée, 75, rue Dareau, Paris. Publication paraissant tous les Mardis et Vendredis. sd. [1912]
Commentaire (1912)
Contient un lexique sur L'Argot militaire ventilé dans plusieurs numéros de la revue Le petit soldat de France. Est concerné :
numéro 7 ; qui contient en outre une Superbe double page en couleurs : Leurs petits noms - Tous les noms d'argot de l'armée. (gb)
La date est donnée d'après les recherches de Roland de L. (forum:10753)
Annonces pour Le petit soldat de France dans La Semaine illustrée (du même éditeur Tallandier) : 01/01/1912
En p. 27 Texte très intéressant, jouant sur les sentiments archi-patriotiques de l'époque. À noter : « Le petit soldat de France » était depuis quelques années, sans doute 1909, le titre d'une chanson (paroles de Edmond Martin, musique de H. Borrel). On peut découvrir l’intégralité de ce « numéro 1 », qu'on appellerait plutôt aujourd'hui un numéro zéro, en pages 13 à 26, en déplaçant le curseur rouge tout en bas de la page de Retronews. (RolandDeL)
Discussion
Lecteur bénévole ou malévole, vous pouvez améliorer cette page en utilisant la page de discussion associée à la notice bibliographique. Merci.
1912 (date de publication) : forum. Le gars a fait le travail de recherche et voulait vous l'envoyer sur cette rubrique ... visiblement cela n'a pas été le cas alors le fais. Pour info : J'ai trouvé son post en faisant une recherche sur cette publication dont j'ai acquis il y a quelques années les 35 numéros (l'ensemble des parutions) reliés (anciennes archives de l'imprimeur). Bien cordialement. (31/05/2024)
Merci ; j'ai retrouvé le message de RolandDeL et je viens de mettre à jour la notice bibliographique. Si vous lisez ce message et si vous avez le temps, voudriez-vous lister les numéros dans lesquels se trouve ce lexique d'argot militaire ? gb