Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Le verbe "sépulturer"

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 12 ]

Sujet : Le verbe "sépulturer"

Bonjour,

Je souhaitera savoir si le verbe "sépulturer" existe officiellement dans la langue française.

Une bonne âme pourrait-elle me renseigner à ce sujet.

Merci d'avance

Manuel

2

Re : Le verbe "sépulturer"

Il a existé mais l'employer aujourd'hui serait utiliser un style volontairement archaïsant.


Ceci dit, il a bien fait officiellement partie du lexique français:

http://books.google.fr/books?id=uQjSKHb … mp;f=false

De même que ensépulturer :

http://webcache.googleusercontent.com/s … &gl=fr

Mais c'était au XVIIème siècle smile

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

3

Re : Le verbe "sépulturer"

Bonjour,

Peut-on donc dire qu'aujourd'hui ce verbe ne fait plus partie du lexique de la langue française ?

4

Re : Le verbe "sépulturer"

Le verbe "ensevelir" qui est un doublet de "ensépulturer" est bel et bien là, lui.
Cela dit, le lexique de la langue française n'est pas clos.

5

Re : Le verbe "sépulturer"

regina a écrit:

Ceci dit, il a bien fait officiellement partie du lexique français

Officiellement ???

6 Dernière modification par regina (15-11-2010 19:50:05)

Re : Le verbe "sépulturer"

DB a écrit:
regina a écrit:

Ceci dit, il a bien fait officiellement partie du lexique français

Officiellement ???

Et bien, le voici par exemple répertorié dans un dictionnaire de synonymes datant de 1788 de Timothée de Livoy  ( page 213 , regarder à ensevelir) .

http://books.google.com/books?id=QGYTAA … mp;f=false


Mais surtout, on trouve ce terme dans divers documents officiels, chroniques , registres de ville, de paroisses, d'églises , textes juridiques, d'où mon affirmation qu'il était officiellement utilisé à diverses époques remontant même jusqu'au Moyen-Âge, semble-t-il.

Un exemple au hasard , tiré des annales de la ville de Villefranche-de-Rouergue (16ème siècle).

http://books.google.com/books?id=yZ6b5e … mp;f=false

page 529 ( bas de page):

Et par conseil de ville il fut résolu que le dit sieur sacristain fut compellé et contraint à sépulturer les morts sans argent;

Le texte date de 1506 ou 1507 et en bas de texte sont notés les noms des consuls qui attestent les annales de la ville.

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

7 Dernière modification par DB (16-11-2010 11:51:59)

Re : Le verbe "sépulturer"

Je sais bien que le mot a été employé et qu'il est dûment répertorié. Mais je ne vois pas ce que veut dire "faire officiellement partie du lexique". Y a-t-il un organisme, hormis l'Académie française, qui estampille les mots "officiels" ? "Sépulturer" fait ou a fait partie du lexique, mais il n'y a rien d'officiel là-dedans.

8

Re : Le verbe "sépulturer"

Alors, transformons ma phrase, pour qu'elle corresponde à mon explication précédente.

Le terme a été officiellement employé  ( dans des textes officiels) , ce qui répond à la question de l'internaute , lequel semblait soucieux d'officialité.

D'autant qu'au début du XVI ème siècle, il n'existait pas d'Académie française pour estampiller quoi que ce soit.

Et si vous y reveniez, je vous dirais qu'il n'y a pire sourd qui ne veuille entendre  tongue

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

9 Dernière modification par DB (16-11-2010 15:13:06)

Re : Le verbe "sépulturer"

J'approuve pleinement votre dernière phrase, car vous ne semblez pas entendre (comprendre) mon intervention.

C'est à l'intervenant initial de dire ce qu'il entend par "exister officiellement dans la langue française". Dans l'esprit de beaucoup de gens, le lexique officiel, pure vue de l'esprit, dénuée de toute réalité, serait, en pratique, le lexique sanctionné par une autorité ad hoc, qu'ils pensent généralement être l'Académie ou "LE dictionnaire", comme s'il n'y avait qu'un dictionnaire et qu'il était prescriptif.

Vous nous avez brillamment montré que le mot recherché a été employé dans des textes. Nul doute qu'il a existé. Nul doute qu'il a fait partie du lexique français. Mais pas spécialement de manière officielle. Aucun des textes que vous avez indiqués ne me paraît répondre à la définition d'un texte officiel (qui émane du gouvernement ou d'une autorité administrative reconnue), et surtout aucun des textes n'a d'autorité officielle en matière de lexique.

10

Re : Le verbe "sépulturer"

Manuel a écrit:

Peut-on donc dire qu'aujourd'hui ce verbe ne fait plus partie du lexique de la langue française ?

Il ne semble assurément pas d'usage courant (dans le français de France).
Il fait partie du lexique historique, et semble-t-il du lexique régional (Savoie ?) ; et rien ne dit qu'il ne sera pas réutilisé dans le sens qu'il avait ou dans un autre.
Son remplaçant moderne serait plutôt « inhumer ».

Pour répondre à la première question, je ne dirais pas qu'il fait partie du lexique « officiel » (le mot est mal choisi, mais on a compris l'idée). En tout cas, il n'est pas dans le TLFi ni dans beaucoup d'autres dictionnaires. Mais il serait compris.
Déjà, dans le dictionnaire de synonymes mentionné par Régina, le mot est précédé d'une astérisque indiquant qu'il est « vieux ou vieilli ».

Tout ceci n'interdit pas de l'utiliser.

11

Re : Le verbe "sépulturer"

gb a écrit:

le mot est précédé d'une astérisque

Une astérisque ? Z'êtes sûr ? Regardez bien. C'est un garçon. Un astérisque.
Honnêtement, je me foutais toujours dedans aussi, jusqu'au jour où j'ai pensé à l'associer à Astérix.

12

Re : Le verbe "sépulturer"

Pan sur bec !

Messages [ 12 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Le verbe "sépulturer"